Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Lutumba Simaro met fin à sa carrière et entend déposer sa guitare au Musée national

2017-12-26
26.12.2017 , Kinshasa
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/lutumba_simaro_17_0003.jpg Kinshasa-

Lutumba Simaro

Après 60 ans de carrière et 80 ans d'âge, le poète Lutumba Simaro met fin à sa carrière musicale le 19 mars 2018. Il a fait cette annonce lors d'une audience lui accordée le week-end dernier par la ministre de la Culture et des Arts.

Il entend déposer officiellement sa guitare au Musée national, et suggère aux autorités de rebaptiser l'avenue Mushie, dans la commune de Lingwala où il réside, du nom de "Lutumba Simaro".

A la ministre de la Culture, le poète a remis symboliquement un échantillon du coffret de 1 000 chansons contenues dans son répertoire global de plus de 3 000 œuvres, tout en réservant copie au notariat de la ville de Kinshasa ainsi qu'à la Société congolaise des droits d'auteurs et droits voisins( Socoda).

Il faut rappeler que l'artiste est originaire du Kongo-Central, et né en 1938 au Congo-Belge. Des chefs-d'œuvres comme " Mabele", "Verre cassé", " Cœur artificiel ", " Maya", "Eau bénite", Datty Pétrole", " Pablo",... sont à mettre dans son actif.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 27.12.2017 à 10:18
Grand merci Simaro pour tout!!!. Il est vrai qu'après 60 ans de carrière et 80 ans d'âge le poète soit très fatigué et incapable de se produire activement sur la scène. Je penses que le ministère de culture et art doit mettre à profit le talent de Lutumba Simaro à la nouvelle génération de musiciens congolais qui se sont déjà égaré du fondement même de la rumba en créant une écoles nationale spécialisée dans la pratique musicale où Simaro Lutumba, Pépé Manuaku, Souzi Kaseya, Mayika Munan, Prince Makaba, Café Tshimanga et autres pourront prester comme "enseignants chargés de pratique" à fin partager leurs expériences dans l'apprentissage et la maîtrise de la guitare en rapport avec la rumba ainsi que différents thématiques en termes de la composition des chasons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.12.2017 à 07:48
Longue vie au poete Simaro, une icone de la musique congolaise. Un monument vivant. Personnellement j'ai appris a aimer Koffi Olomide seulement quand il a offert "Koffi chante Lutumba"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 07:16
longue vie à toi poete:60 ans de carriere sans etre impliqué dans tout ce qui est immoral,bravo à toi et vit encore longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.12.2017 à 17:08
Mettez-vous, cher Lutumba, à dicter votre biographie. N'attendez pas à disparaître sans avoir raconter votre vie. Ce que vous avez remis au ministère risque fort bien à se retrouver entre des mains-pilleuses d'individus sans scrupules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 26.12.2017 à 16:45
VOUS ETES UN MONUMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 26.12.2017 à 16:12
Nous sommes tres heureux d'avoir recu ce cadeau de Dieu [Poete Lutumba Simaro]. Merci pour les coeurs que vous avez raffermis au travers votre carriere et des vies encouragees. Dieu vous benisse et benisse votre posterite. Nous suggerons que vous receviez un honneur digne de ce nom, par le peuple congolais au travers ses autorités, peut etre recevoir un medaille national honorifique comme Heros ou quelque chose pareille Merci encore pour ce geste tres positif et educatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’artiste musicien Jean Goubald à Beni pour les festivités de Noël
left
Article précédent Festival Amani : la 5e édition annonce la couleur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance