Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 31 décembre 2017: le CLC saura-t-il discipliné le RASSOP/LIMETE et alliés?

2017-12-30
30.12.2017
2017-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/opposition-marche-mediacongo-net.jpg -

L’un historien, l’autre communicateur, Isidore N’daywel et Thierry Landu sont professeurs d’université. Sous le couvert d’une organisation dénommée "Comité Laïc de coordination" (sans dire de quoi) montée pour le besoin de la cause, ils ont résolu de mettre les Congolais dans la rue au motif affiché de réclamer l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016, mais une intégralité sans revendication des postes de Premier ministre et de président du Cnsa en faveur de l’aile Limete de la plateforme "Rassop".

L’ennui est qu’ils ont politisé leur initiative en la justifiant - dans un premier temps et avant de s’en éloigner - notamment par le refus du Président de la République de se déclarer au plus tard le 15 décembre 2017 non candidat à la prochaine présidentielle fixée, on le sait, au 23 décembre 2018. Résultat : les forces politiques et sociales de "Rassop/Limete et Alliés" en ont profité pour rebondir après le bide du 19 décembre…

Et comme il fallait s’y attendre, les "actes d’adhésion" affluent sur la table du CLC : Udps/Kibassa, Udps (!?), G7, Mlc, Frc, Ecidé, Envol, Mpcr, Acaj, Lucha, etc.

Prenons celui, très intéressant, du G7, tête pensante et agissante de "Rassop/Limete". A l’issue de son bureau politique du mardi 26 décembre 2017, ce regroupement politique tire de ses observations la conviction selon laquelle "ni la promulgation de la loi électorale précitée, ni la publication par la CENI d’un calendrier électoral, du reste, non consensuel, truffé de nombreuses contraintes et en contradiction avec la Constitution ainsi que l’Accord de la Saint Sylvestre, ne garantissent à elles seules la tenue effective des élections présidentielle, législatives et provinciales en 2018".

Le G7 "Souscrit intégralement à l’appel citoyen à manifester pacifiquement le dimanche 31 décembre 2017 lancé par le Comité Laïc de Coordination, CLC" et "Demande au Peuple congolais et, plus particulièrement, à tous les membres des partis du G7 de participer massivement aux marches pacifiques programmées à cet effet EN VUE DE RECLAMER L’APPLICATION INTEGRALE ET DE BONNE FOI".

Alors que pendant les travaux du Centre interdiocésain il a superbement ignoré les autres confessions religieuses, voilà qu’il en vient à inviter "toutes les confessions religieuses de la RDC à s’impliquer dans les marches du dimanche 31 décembre 2017 à travers le pays et dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre en vue des élections paisibles, de la consolidation de l’unité nationale et de la stabilité de la RDC" avant de réaffirmer que "la décrispation politique est une des exigences fondamentales de transparence, d’inclusivité et de crédibilité des prochaines élections".

A cet effet, exige-t-il, tour à tour, "Le retour au pays, en homme libre et en toute sécurité, de Moïse Katumbi Chapwe", "La libération sans condition et immédiate de tous les prisonniers politiques et d’opinion dont Jean-Claude MUYAMBO, Huit MULONGO, Eugène DIOMI NDONGALA, Franck DIONGO et les membres des partis politiques de l’opposition ainsi que des mouvements citoyens", "La fin du dédoublement des partis politiques de l’opposition", "Le libre exercice des activités politiques à travers tout le pays par les acteurs et les formations politiques", "Le libre accès aux médias publics par tous les courants de pensée et la réouverture des médias privés arbitrairement fermés par le Gouvernement", "Le rapatriement de la dépouille mortelle du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, et l’organisation des obsèques nationales dignes de son rang et de son combat politique pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC".

Bien qu’il engage dans l’application de ces mesures "la responsabilité du seul Gouvernement de Joseph Kabila", le G7 affirme que cette application "ne nécessite ni négociation ni toute autre forme de discussion ou contacts préalables avec les victimes".

Fait important : pas un mot sur la "Transition Sans Kabila" ni sur l’article 64 !

AUTANT DIRE UN APPEL A SOULEVEMENT 

Dans son communiqué du 17 décembre 2017 rappelant celui du 2 du même mois, le Comité Laïc de Coordination dit avoir pris "la communauté nationale et internationale à témoin, invitant nos gouvernants à respecter les mesures de décrispation de la scène politique, telles que décidées par l’Accord de la Saint-Sylvestre".

Il en fait du reste le compte : libération sans conditions des prisonniers politiques, fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays, libération des espaces médiatiques, fin du dédoublement des partis politiques, restructuration de la CENI afin de recréer la confiance entre l’électorat et l’institution organisatrice des élections, confirmation de la volonté du Chef de l’Etat de ne pas briguer un troisième mandat comme l’exige la Constitution.

Constatant, dit-il, "Cet appel est resté lettre morte", que "La volonté politique d’agir dans le sens de la paix, et du service à la communauté est totalement absente" et que "La mauvaise foi de nos dirigeants est plus qu’évidente dans la gestion de l’alternance politique", et considérant que "cet Accord est violé chaque jour davantage, comme l’illustre l’imposition d’une loi électorale scélérate non fondée sur le consensus national" notamment, le CLC lance son mot d’ordre de mobilisation en ces termes : "Ensemble, comme le 16 février 1992, unissons nos efforts et nos forces pour dire NON à cet esclavagisme imposé par l’oligarchie au pouvoir.

Nous disons trois fois : Non à la confiscation de la démocratie par une poignée d’individus ; Non au silence coupable et cynique des dirigeants face à la misère généralisée de la population alors que les richesses nationales continuent à être pillées et dilapidées ; Non aux massacres des compatriotes du Kivu, du Kasaï et du Tanganyika ; Non aux viols de nos mères, de nos sœurs et de nos filles ; Non à l’utilisation des groupes armés pour terroriser et massacrer les populations ; Non à la répression aveugle des manifestations pacifiques".

Et de conclure : "Ce dimanche 31 décembre 2017, main dans la main, nous marcherons pour sauver le Congo, notre patrimoine commun, dans le respect sacré des personnes et des biens". Autant dire un appel à soulèvement.

APRES AVOIR JOUE AU DUR A CUIRE, LE CLC PREND PEUR

Mais voilà que le 25 décembre 2017, le CLC fait une curieuse mise au point. Certes, au point 1, il "remercie les partis politiques, les Mouvements Citoyens, les Organisations de la Société Civile, les Associations de défense des droits de l’homme, les Syndicats, … qui ont adhéré à la marche pacifique qu’il organise le 31 décembre 2017 et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait, de le faire", certes il considère que "Cette marche n’est pas une affaire du seul Comité Laïc de Coordination" puisque "tout le peuple congolais doit se l’approprier", estimant même au passage que "Chacune de nos organisations est appelée à déployer toute l’énergie dont elle est capable pour sa réussite", mais néanmoins soumet-il la marche "aux règles strictes de la non-violence".

Pour ce faire, invite-t-il au point 2 "la population à n’accepter aucune forme de violence : pas de pneus brûlés, pas de barricades, pas de propos violents, pas d’injures, pas de jets de pierres et autres projectiles, pas d’actes de vandalisme", de même qu’il l’invite également au point 3 "à ne pas considérer les Policiers, les Militaires et autres Agents des Services de Sécurité comme ses ennemis ; et réciproquement les Policiers, les Militaires et autres Agents des Services de Sécurité à ne pas considérer celle-ci comme leur ennemi".

Pour affirmer le caractère pacifique de sa marche, le CLC précise : "Ce jour-là, des femmes et des hommes de la République Démocratique du Congo vont marcher pacifiquement en priant et en entonnant des cantiques ; les Chrétiens avec leurs Chapelets, Bibles, Crucifix, et les autres avec des rameaux de paix".

Le CLC demande "ainsi à la Police Nationale Congolaise et aux autres Services de Sécurité de les encadrer et de les protéger tout au long de leur parcours".

Au point 6, revenant sur l’impératif d’une marche pacifique "à partir de là où vous serez le 31 décembre 2017, votre rue, votre quartier, votre paroisse", il signale que les autres précisions seront "communiquées dans les jours qui viennent".
Manifestement, après avoir joué au dur à cuire, le CLC prend soudain peur !

BAGARRE ANNONCEE

Comment, du reste, s’en étonner parce que les partis et regroupements politiques, soutenus par les ONGDH et les mouvements pro-démocratie, fonctionnement sur un modèle connu de tout le monde, abusivement appuyé par l’alinéa 1 de l’article 64, tout en sachant que l’alinéa 2 autorise à l’Autorité établie de rétablir l’ordre menacé.

C’est donc avec une bagarre annoncée entre Rassop/Limete pro-violence et Rassop/Limete anti-violence que le CLC met les gens dans la rue le 31 décembre 2017.

Il est évident que si les choses se passent comme il en exprime la volonté publiquement, le CLC aura gagné son pari en étant toutefois conscient que ce sera au détriment de "Rassop/Limete et Alliés", toutes tendances confondues. Si, par contre, les choses se gâtent, le CLC aura perdu son pari en étant davantage conscient de sa disqualification par rapport aux enjeux à venir.

C’est peut-être à cette occasion-là qu’il réalisera combien on lui a fait jouer une très sale carte politique...

Omer Nsongo die Lema
Forum des As
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:39
Donc les forces politiques de l'opposition doivent tjrs faire de la récuperation politique car clle-ci est definie comme l'art de mieux gerer la société Si elles restent indifférent devant les faits et gestes des citoyens du peuple,ils seront considérés comme ignorent de leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:34
Mr OMR NSONGO tu nous fait une analyse subjective,éronnée,et trufée de la démagogie enfantille pour justifier l'argent que ton journal perçoit auprès de ce regime Dans une démocratie,chaque citoyen a l'obligation morale d'etre surveillant sur le bon fonctionnement des institutions de son pays et le cas échéant le devoir de participé par des soutiens ou interpellation par des actions collectives non-violentes dans la rue Tout parti politique est cencé toujours prendre langue avec la population en vue de militer pour son bien etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 30.12.2017 à 19:24
Omer, pourquoi dis-tu que CLC prend peur. Réfléchis quand même. Tu es du côté du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHIPONGO @FDLW4EZ   Message  - Publié le 30.12.2017 à 18:17
Notre pays n'est un heritage d'une famille ou d'un glan Que DIEU nous aide à liberer notre pays de la joug des enemis de la Paix et du bien etre de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2017 à 16:50
Frangiliser nos institutions ne sert à personne. Après la manifestation Kabila serà là, tous doivent attendre le mois de décembre. Le sort de Kabila est reglé par notre constitution, pas par de marches, ou obbliger Kabila à dèclarer du n'importe quoi. Manifester est un droit leggitime, mais la CLC a placée officiellement la cenco dans l'opposition. Es. Les USA ont tjrs protegé Isarel mais Trump comme médiateur dans le conflit est allé loin en raiconnaisant jerusalemme comme capitale, résultat il se voit condanné par tous La CENCO ne pouvait pretendre la liberation,poste ministeriels ecc, organiser des marches en faveur de l'opposition. Elle n'est plus pacificatrice ou mediatrice, mais fait du conflit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2017 à 14:51
RASSOP/Limete n'est pas violent mais vos mercenaires Rwandais et Tanzaniens M23 que vous utilisez pour tuer les paisibles manifestants. KANAMBE et ses acolytes dirigent par défi et aucun RDCongolais ne peut rester calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 30.12.2017 à 14:43
MEDIACONGO,on sait de quel côté vous penchez. gardez votre calme,on ne va pas vous ravir votre pain,votre chef ne sera pas inquieté. On vous voit frustrer,vous n'avez pas le sang journalistique. Trop de parti-pris dans vos analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 30.12.2017 à 10:31
vraiment un texte bidon ca change qoui dans la vie de congolais , bon de faire cette reflexion , mais qu'elle est ta contibution dans cette lutte que le peuple oublié du pouvoir pour faire regner le respect de la constitution et des accords

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paxprofunda @NO68EXQ   Message  - Publié le 30.12.2017 à 09:15
Puisse la vierge Marie Mère du désarmement entrer en jeu en ce 31 dècembre afin que la paix véritable arrive au Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 30.12.2017 à 09:06
Bien dit. Il faut savoir que j'ai mon arme, je serais à la marche, si les désordres commencent, je dois faire tout pour tuer Mende, Shadari, Minaku, Alexis Mwamba, Boshabe Évariste, Mayanga le rwandais de Goma qui commande les GR aujourd'hui, Le voyous Didier Etumba qui se laisse dominer par les rwandais au commandement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.12.2017 à 09:06
C' est un vent pour liberer la democratie,Un vent pacific, si vous savez que vous etes le blocage de la democratie, le vent va vous emporter. Les catholiques ne se sont pas troumpe, ils ont appele la societe congolaise, les politiciens les joienent comme membres de la societe congolaise. la MP peut aussi se joindre parce qu' elle est membre de la societe congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tharcisse Loseke: « Nul autre que Bruno Tshibala ne mérite de succéder à Etienne Tshisekedi »
left
Article précédent Société Civile Forces Vives: "l’Eglise ne peut utiliser la rue pour sauver les âmes des Autorités congolaises"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance