Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Loi sur les pygmées : les activistes refusent de baisser les bras

2017-12-28
28.12.2017 , Kinshasa
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/hotel_venus_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue de l'Hôtel Venus de la Gombe à Kinshasa

Pourquoi la proposition de loi sur les peuples autochtones n’est pas toujours débattue en plénière 4 ans après son dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale ? Cette principale question est au centre des discussions organisées, le jeudi 28 décembre 2017 à l’hôtel Venus de la Gombe, à l’initiative par la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA).

En effet, c’est depuis 2012 qu’a été lancé le processus sur l’élaboration de ladite proposition de loi lequel a suivi toutes les étapes, allant de la consultation des populations concernées jusqu’au respect de la procédure législative avant son dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale, y compris l’avis favorable du gouvernement de la République.

Au cours cette journée d’échange sur les processus de la proposition de loi et initiatives des édits provinciaux relatifs aux droits des peuples autochtones au niveau des assemblées nationales et provinciales, les participants à cette session ont identifié les défis qui justifient le non examen de ladite proposition de loi sont et les ont transformés en nouvelles stratégies. Parmi eux : des députés nationaux, des membres du gouvernement central, des délégués du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), des animateurs des médias, des représentants des peuples autochtones pygmées, etc.

Président du Collectif des parlementaires engagés dans cette lutte, le professeur Bruno Lapika a présenté à l’assistance les avancés enregistrés sur la question autochtone en RDC, ainsi que ses nouveaux engagements auprès des organes de traités des Nations-Unies relatifs aux droits des peuples autochtones. « Etant donné que le processus d’adoption de la loi au niveau national traine, la DGPA et le Collectif des parlementaires ont jugé opportun de créer des collectifs de députés provinciaux au niveau des Assemblées provinciales ayant pour mandat l’élaboration et l’adoption des édits provinciales portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées » a dit le député Lapika, qui a annoncé que ce texte sera une fois de plus inscrit à la prochaine session extraordinaire.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 31 décembre 2017: Lettre ouverte d'un catholique aux Evêques
left
Article précédent Monusco: les trois grands chantiers de Leila Zerrougui à la tête de la mission onusienne en RDC.

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance