Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Ouganda inculpe 45 Rwandais pour "terrorisme"

2017-12-29
29.12.2017
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/ouganda-police-terrorisme.jpg -

La police ougandaise a annoncé vendredi avoir inculpé pour "terrorisme" 45 citoyens rwandais qui avaient été arrêtés le 11 décembre à la frontière entre l'Ouganda et la Tanzanie.


"Nous avons arrêté 43 suspects rwandais à la frontière avec la Tanzanie le 11 décembre 2017, et après une enquête plus poussée deux autres suspects ont été arrêtés. Tous avaient de faux documents d'identification et de voyage", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police ougandaise, Emilian Kayima.

"L'enquête a été menée à son terme et les 45 citoyens rwandais ont été inculpés de possession de faux documents, de fausse identité et de graves accusations de terrorisme, car leurs intentions pointaient vers cela", a-t-il ajouté.

Selon M. Kayima, ils sont détenus à la prison de Nalufenya, dans l'est de l'Ouganda, habituellement réservée aux personnes suspectées de terrorisme ou d'implication dans des groupes rebelles.

Ces 45 Rwandais vivaient en Ouganda et affirment qu'ils se rendaient en mission évangélique en Tanzanie. Mais le Rwanda les accuse d'être des membres du Congrès national du Rwanda (RNC), parti d'opposition en exil formé par d'anciens proches du président rwandais Paul Kagame et que Kigali qualifie de "terroriste".

L'Ouganda et le Rwanda, deux voisins de la région des Grands Lacs, ont une relation compliquée, les présidents Yoweri Museveni et Paul Kagame rivalisant pour l'influence régionale. Récemment les tensions se sont accrues.

De longue date, le gouvernement rwandais reproche à l'Ouganda d'abriter sur son sol des dissidents, dont ceux du RNC.

Le 13 décembre, deux jours après leur arrestation, le Rwanda a fait pression sur l'Ouganda pour qu'il inculpe les 45 en l'accusant dans une missive diplomatique de faciliter le recrutement des rebelles et de favoriser leur transfert vers des camps d'entraînement situés selon lui en République démocratique du Congo.

Dans cette même lettre, Kigali a par ailleurs dénoncé "de multiples arrestations injustifiées" et le "mauvais traitement" de citoyens rwandais en Ouganda depuis plusieurs mois.

Plusieurs Rwandais, dont des membres du Front patriotique rwandais (FPR), le parti au pouvoir à Kigali, ont été arrêtés récemment en Ouganda.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:22
tout les rwandais sont des terroristes. c'est ne pas entonnant qu'ils soient attrapé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egypte : neuf morts dans une attaque contre une église copte des faubourgs sud du Caire
left
Article précédent Liberia : George Weah officiellement proclamé vainqueur de la présidentielle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance