Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nikki Haley en RDC: C’est pour comprendre pourquoi la Monusco est inefficace

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/nikki-haley-monusco.jpg -

L'émissaire de Donald Trump, Nikki Haley, à la Monusco. (© MONUSCO/Myriam Asmani)

Contrairement à ceux qui pensent que la diplomate américaine vient en proconsul en RDC, Nikki Haley effectue un voyage convenu avec la diplomatie congolaise.

Au cours de ce séjour de 48 heures, du 26 au 28 octobre, le premier en Afrique depuis sa nomination, la représentante des USA à l’ONU a un agenda également convenu lors de l’entretien qu’elle avait eu le 12 octobre à New York avec Léonard She Okitundu, chef de la diplomatie congolaise.

Les modalités de ce voyage avaient également été arrêtées à cette occasion. Il est prévu qu’elle rencontre le Chef de l’Etat congolais le lendemain de son arrivée à Kinshasa, comme l’ a annoncé le Vice-Premier ministre en charge des Affaires Etrangères, She Okitundu. C’est en qualité de représentant du président américain qu’elle sera reçue.

Revêtue de ce mandat, elle abordera avec le Chef de l’Etat congolais les problèmes qui préoccupent Donald Trump et exprimés comme suit : « J’envoie l’ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention ».

Il s’agit, comme on le voit, en priorité de parler de la mission de l’Onu en Rdc avec plus de 18.000 hommes, mission couteuse, mais très peu efficace. Sur ce point, le président américain est en phase avec Joseph Kabila qui n’a jamais cessé d’appeler à la diminution de cette mission et surtout à son opérationnalité. Car, on a plutôt l’impression d’aoir affaire à une mission aux objectifs flous conduite par des affairistes en lieu et place de vrais faiseurs de paix.

On suppose à ce sujet, que le chef de la Monusco, Maman Sidikou, donnera à la diplomate américaine les vrais contours de sa mission. Il expliquera pourquoi la brigade internationale, initiative des pays de la région a été diluée dans la léthargie monuscuéenne.

Ce qui contredit la vision de Trump qui estime, parlant de la mission de Nikki en Afrique que : « nous continuons de fournir une aide humanitaire. Mais de vrais résultats pour arrêter ces catastrophes nécessitent un processus de paix dirigé par des Africains et un sincère, réellement sincère engagement de toutes les parties concernées ».

Maman Sidikou devra dire pourquoi la Monusco s’occupe plus de la politique politicienne, voire partisane, en lieu et place de combattre l’insécurité.

Rappelons qu’outre la Rdc, Nikki Harley se rendra en Ethiopie où elle aura des entretiens avec les dirigeants de l’Union africaine. Elle se rendra également au Soudan du sud où il y a aussi une mission de l’Onu qui brille par son inefficacité.

Dans ce pays, selon un communiqué rendu public par ses services, elle va rencontrer les hommes, femmes et enfants qui bénéficient sur le terrain de la protection et du soutien des opérations de l’Onu, question de juger l’efficacité et l’effectivité de cette aide.

J. Diana
Le Maximum
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche des laïc catholiques: réaction des trois institutions de l’Eglise catholique
left
Article précédent Nikki Haley en RDC: Katumbi n’a pas eu Trump

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance