Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche des Catholiques: tirs à balles réelles et de lacrymogènes dans les églises

2018-01-01
01.01.2018
2018-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/Marche_saint-Sylvestre.jpeg -

La marche pacifique initiée par les catholiques, et qui a reçu le soutien de toute l’opposition tant politique que de la société civile, a été réprimée par le pouvoir.

Le pouvoir de Joseph Kabila a tout fait pour réprimer la marche des catholiques annoncée pour ce 31 décembre.  Une marche pacifique initiée par les catholiques et qui a reçu le soutien de toute l’opposition tant politique que de la société civile.

Durant toute la nuit de samedi à dimanche, les forces de l’ordre ont pris position autour des églises pour empêcher ou dissuader les paroissiens de venir prier. Les réseaux sociaux et les sms ont été coupés par les opérateurs téléphoniques pour des « raisons de sécurité ».

Dimanche, à l’heure de la sortie des offices, la situation était particulièrement tendue. Dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans le district de Lingwala, dans le nord de Kinshasa, la tentative de sortie des paroissiens a été douchée par la présence massive de policiers et par l’attitude de Félix Tshisekedi, le président du Rassemblement de l’opposition qui a préféré abandonner le cortège dès avant son départ. Un geste qui lui a valu d’être copieusement hué par les paroissiens venus en nombre. Vu cette attitude et la présence policière, le prêtre a préféré demandé à ses paroissiens de rentrer chez eux.

Les militaires tirent dans les églises

La police n’a pas hésité à tirer des gaz lacrymogènes à l’intérieur même de l’église. (capture video/mediacongo.net)

Dans le quartiers populaires comme Bandal, à l’église St Michel, la police n’a pas hésité à tirer des gaz lacrymogènes à l’intérieur même de l’église.

A Limete, à l’église St-Raphaël, les forces de l’ordre ont empêché les fidèles de sortir du bâtiment pendant plus de trois heures. Plus de 600 personnes auraient ainsi été enfermés dans l’édifice où des haz lacrymogènes ont été tirés. Une personne qui se trouvait sur place témoigne : « il y a plusieurs blessés, d’autres sont évanouis et une maman a été évacuée vers l’hôpital car elle a reçu une balle dans la tête ».

A Kingabwa, « une foule dense est sortie de l’office et avance en chantant des cantiques, nous explique un témoin. Le cortège fait plusieurs centaines de mètres. Mais la police est là et ça tire « , explique notre homme alors qu’on entend distinctement les coups de feu derrière lui.

Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 31 decembre: des chapelets et des croix contre des fusils
left
Article précédent Marche de la Saint-Sylvestre: Des civils en armes à côté de militaires qui parlent anglais. (témoignage)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance