Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche de la Saint-Sylvestre: Des civils en armes à côté de militaires qui parlent anglais. (témoignage)

2017-12-31
31.12.2017
2017-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/marche-31-dec-policier-repression.jpg -

A Lemba, dans la paroisse saint-Benoît, un témoin nous explique que « tout avait commencé paisiblement. On pensait même qu’il n’y aurait rien à la sortie », explique-t-il, caché dans un nganda pas loin de la Fikin, « à l’abri parce que ça tire », poursuit-il alors que l’on entend distinctement les déflagrations.

« Au moment de sortir et commencer à marcher sur l’invitation du curé, des jeeps sont arrivées avec des gardes présidentielles, les Bana Mura avec leur béret rouge. A cpoté d’eux, il y avait des hommes en civils. Je suppose u’ils devaient faire croire qu’ils n’étaient pas des militaires, ce qui pouvait peut-être justifier l’intervention militaire.

Mais ces gens en civil étaient des hommes de la garde républicaine. Nous en avons reconnu quelques-uns que nous étions plusieurs à connaître personnellement », explique notre témoin qui était au début des coups de feu « à côté du curé ».

« J’ai essayé de vous appeler à ce moment-là parce qu’il voulait témoigner de la violence de ces interventions face à une foule de fidèles pacifiques. Mais il a été blessé à l’oeil par un tir de lacrymogène et emmené à l’hôpital ».

Militaires lourdement armés

Un autre témoignage nous vient de l’église Saint-Michel de Bandal où se trouvait notamment l’opposant Vital Kamerhe. « Les militaires ont fait irruption et n’ont pas hésité un instant à tirer à balles réelles juste au-dessus des têtes. Ils étaient lourdement armés, de vrais Rambo qui parlaient anglais. Ce ne sont pas des Congolais. Dites-le bien, insiste notre témoin, toujours caché pas loin de l’église.

A la paroisse Saint-Alphonse de Matete, on déplore les premiers morts. Deux fidèles auraient été tués « par balles tirées par la police. Il y a de nombreux blessés. Le prêtre est aussi touché », selon un fidèle.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche des Catholiques: tirs à balles réelles et de lacrymogènes dans les églises
left
Article précédent Kinshasa: des dizaines de morts après une pluie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance