Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Internet et SMS rétablis après leur coupure lors de manifestations

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/internet-coupure-rdc.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), Emery Okundji, ministre des Postes et Télécommunications, a annoncé le rétablissement d'Internet et des SMS, lundi 1er janvier au soir. Le gouvernement congolais avait demandé aux opérateurs d'interrompre ces services jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité de l'Etat. Une demande faite à la veille de la mobilisation de dimanche, appelée par le Comité laïc de coordination pour le respect des accords de la Saint-Sylvestre.

Douze heures tapantes, heure de pointe au cybercafé sur l’avenue Libération au centre-ville de Kinshasa. Contrairement à la veille, tous les ordinateurs sont occupés. Mais Frédy, le responsable du cybercafé est encore amer : « Nous sommes une activité commerciale. Lorsqu’on nous prive d’internet, cela veut dire quelque part qu’on nous prive de nos droits de travailler. Pour nous d’abord, il y a un manque à gagner. Perdre des jours comme ça, c’est difficile ».

Venu expédier quelques documents, Richard évoque un manque de respect de la part des autorités : « Moi, je trouve que cette façon de faire, ce n’est pas respecter la population. Le pouvoir en place doit aussi nous respecter ».

Mesmer, lui, n’est pas catholique. Il n’a pas marché. Il ne comprend pas pourquoi il doit être privé d’internet : « Sincèrement, cela commence à déranger. Comme le dimanche soir, on avait beaucoup de choses à faire. Je suis kimbanguiste, je ne suis pas catholique ».

Ne pouvant pas utiliser internet, Cécile a dépensé plus d’argent pour communiquer avec l’étranger : « Cela a été difficile pour nous d’être en communication avec les personnes qui sont dans des pays étrangers, et même avec ceux qui sont ici. On était obligés d’appeler, mais appeler c’est aussi coûteux parce que déjà les unités ont pris aussi. Qu’on nous laisse internet parce que c’est le moyen par lequel nous sommes en communication plus facilement ».

Internet et SMS sont rétablis. La question que se posent beaucoup de Kinois aussi, c’est jusqu’à quand ? D’ailleurs, le ministre des Postes et des télécommunications n’exclut pas de nouvelles coupures.


RFI
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : "je ne suis pas ministre de l'Internet"
left
Article précédent Samsung : une faille du navigateur mobile permet de voler les mots de passe !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance