Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La justice européenne a trop traîné dans le dossier coltan

2014-10-29
29.10.2014 , Strasbourg
Société / Economie
2014-10-29
Ajouter aux favoris
Le dossier judiciaire, ouvert il y a douze ans pour trafic illégal d’or et blanchiment, n’avait toujours pas trouvé son épilogue devant les tribunaux. Aucune juridiction ne s’était encore prononcée sur un renvoi éventuel en correctionnelle à Bruxelles. Cette affaire, qui mêle gros sous et intérêts géopolitiques, est désormais bel et bien enterrée.

Mardi 28 octobre, la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg) a dit qu’il n’a pas eu de procès équitable car le délai raisonnable dans lequel chacun a le droit d’être jugé était dépassé. Elle a condamné la Belgique sur requête d’un des inculpés de ce dossier, Zulfikarali Panju, un Canadien d’origine pakistanaise qui avait été placé sous mandat d’arrêt pendant vingt-deux jours en 2002.

Les faits remontent à l’automne 2002. La BBL, devenue ING, rapporte alors à la CTIF (Cellule de traitement des informations financières) des mouvements de fonds suspects sur un compte ouvert dans une agence d’Uccle. Le parquet de Bruxelles met le dossier à l’instruction auprès du juge Michel Claise. Quatre millions de dollars sont gelés sur ces comptes belges, bientôt suivis du gel de dix millions de dollars sur des comptes en Suisse.

L’or gris vendu au prix fort

L’origine du trafic se situe au Sud-Kivu, province de l’est de la République démocratique du Congo. Le sous-sol regorge de coltan, cet "or gris", que des milliers de petits creuseurs ramassent dans leurs collines avant de le vendre dans des comptoirs à Bukavu. Au début des années 2000, le cours de ce métal rare décuple en raison de la forte demande dans les appareils de télécommunications.

Une femme, Aziza Kulsum, s’est vu accorder le monopole de sa commercialisation pour autant qu’elle reverse à un mouvement rebelle, le RCD-Goma, une "taxe" de 10 dollars par kilo. Cet argent permettra de financer l’effort de guerre. En quelques mois, le RCD-Goma amasse un petit magot.

L’enquête menée à Bruxelles s’attache à déterminer comment l’argent est blanchi et versé aux rebelles. Elle s’oriente vers un homme d’affaires domicilié à Uccle, qui détient une société d’import-export. Le 4 novembre 2002, il est placé sous mandat d’arrêt.

En parallèle, un trafic d’or est découvert. Zulfikarali Panju est interpellé à l’aéroport le 19 novembre. Il est en possession de 51 kilos d’or. Le métal précieux, réparti en cinq blocs d’environ 10 kilos, se trouve dans des boîtes Tupperware fermées par un sceau du RCD-Goma. L’or devait être fondu à Anvers avant d’être revendu sur les marchés internationaux. L’enquête montre qu’il vient depuis plusieurs années avec une telle cargaison deux fois par mois.

Saisies levées

L’affaire prend vite un tour politique. Le mouvement rebelle envoie son "ministre de la Justice" pour expliquer que l’opération est légale car les accords de cessez-le-feu de Lusaka (1999) donneraient, dit-il, le droit de lever des taxes sur les territoires qu’il occupe. Pas du tout, répond Kinshasa qui envoie une semaine plus tard son procureur général pour l’expliquer au juge Claise.

L’instruction se poursuit. Mais le parquet traîne. La défense de Zulfikarali Panju presse car le parquet de Bruxelles ne prend pas ses réquisitions. Elle fait valoir qu’il y a dépassement du délai raisonnable. Elle obtient que les saisies sur l’or et le blocage des comptes bancaires soient levés. N’obtenant rien à Bruxelles, Zulfikarali Panju va à Strasbourg où il a obtenu gain de cause mardi.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Préparatifs de l’opération d’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais en RDC
left
Article précédent Justice: Patient Sayiba, le DG de l'Ogefrem, aux arrêts

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance