Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tension diplomatique : le Soudan rappelle son ambassadeur en Egypte

2018-01-05
05.01.2018
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/omar_el_bechir_abdel_fattah_al_sissi_18_0001.jpg -

(g à d) Omar El Bechir et Abdel Fattah Al-Sissi respectivement présidents soudanai et égyptien

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a informé que le Soudan a rappelé son ambassadeur au Caire pour des consultations. La diplomatie égyptienne qui est restée évasive sur le sujet, a juste assuré “évaluer la situation en vue d’apporter la réponse appropriée”.

Ce rappel du diplomate Abdoul Mahmoud Abdoul Halim illustre une nouvelle fois la détérioration rapide des liens entre ces deux anciens alliés. Depuis quelque temps, les tensions se sont ravivées entre le Caire et Khartoum, lorsque l’Egypte a remis en cause la médiation du Soudan dans l‘épineux dossier du Barrage de la Renaisse sur le Nil.

Ce projet d’une puissance de plus de 6 000 mégawatts et qui devrait coûter quelque 4,8 milliards de dollars à l’Ethiopie, est vivement contestée par l’Egypte qui estime qu’il est susceptible de réduire sa part des eaux du Nil, rendant ainsi difficile son approvisionnement en eau potable.

L’Egypte a dès lors proposé l’expertise de la Banque mondiale, pointant à l’inverse la partialité du Soudan en faveur de l’Ethiopie. “L’Egypte croit que la Banque mondiale est neutre et déterminante et qu’elle pourrait faciliter les discussions entre les deux parties, tout en évitant les interprétations et manipulations politiques”, avait alors affirmé Sameh Shoukry, le ministre égyptien des affaires étrangères, lors d’une visite de travail en Egypte.

Outre ce dossier, la récente visite du président turc au Soudan a servi de prétexte pour une sortie musclée de la partie égyptienne. Les médias pro-gouvernementaux égyptiens ont du reste vertement dénoncé cette visite de Recep Tayyip Erdogan, critique acerbe de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique: La carte des présidentielles à surveiller en 2018
left
Article précédent Le Rwanda dément vouloir accueillir des migrants en provenance d'Israël

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance