Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Doyennée Saint François de Sales : la veillée de prière du 31 décembre annulée in extremis

2017-12-29
29.12.2017
Religion
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/paroisse_cathedrale_notre_dame_17_0001.jpg -

La traditionnelle veillée de prière du 31 décembre pour cette année 2017 est renvoyée aux calendes grecques dans toutes les paroisses catholiques, notamment sur l’ensemble du doyenné Saint François qui regorge en son sein 9 paroisses. Telle est la quintessence de la réunion tenue dans l’après-midi du mercredi 27 décembre 2017 par l’Assemblée des prêtres dudit doyenné dans la Cure de la paroisse Saint François de Sales, située dans la commune de Kintambo. A la base de ce report inédit et in extremis, les raisons de sécurité avec en toile de fond les actes de vandalisme que l’Eglise tient à prévenir.

Initialement prévu comme chaque année, la seule veillée de prière officielle programmée par l’Eglise catholique le 31 décembre n’aura plus lieu au sein du doyenné Saint François.
Cette mesure concerne aussi les 9 paroisses du doyenné Saint François que dirige l’Abbé Delphin Oka, curé de la Paroisse Saint Léopold de la commune de Ngaliema. Il s’agit des paroisses ci-après : Saint François de Sales de Kintambo, Saint Michel et Charles Loanga de Bandalungwa, Saint Albert le Grand, Saint Luc, Saint Léopold, Sainte Jeanne d’Arc, Saint Justin et Saint Philippe tous de la commune de Ngaliema.

AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMEDES

D’habitude la veillée de prière commence tard dans la soirée et s’achève par une messe d’action de grâce à 4 heures du matin pour tous les fidèles qui y prennent part.
La messe de 7h est quant à elle maintenue.

Cette décision est prise pour éviter d’éventuels actes de vandalisme et barbaries contre l’Eglise chère au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. On rappelle que tout au long de cette année 2017, des paroisses, des couvents et autres infrastructures de l’Eglise ont été vandalisés. Des religieuses et religieux agressés.

Le dernier forfait remonte au dimanche 17 décembre en pleine messe de 06h30 dans l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala. Les fidèles avaient appréhendé l’un des assaillants. Une manière de salir l’image de l’édifice des Princes de l’Eglise

L’Eglise apostolique réclame à son entendement à corps et à cri le respect de l’Accord dit de la Saint Sylvestre signé par la Majorité Présidentielle et l’Opposition radicale, le 31 décembre 2016 sous l’égide de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco).

Le Comité de Laïc de Coordination (CLC), une des structures de l’Eglise universelle projette une marche pacifique le dimanche 31 décembre 2017. Il invite non seulement les Catholiques mais aussi les fidèles des autres confessions religieuses à battre le pavé.

Gloire Batomene
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: inquiétude après l'arrestation de 5 militants du mouvement Filimbi
left
Article précédent Mgr Monsengwo : Un "Desmond Tutu congolais" ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance