Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque mondiale déplore l’absence d’une politique énergique dans le secteur de l’électricité

2018-01-07
07.01.2018
2018-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/snel_transformateur_17_003.JPG -

La Banque mondiale déplore l’absence d’une politique énergique dans le secteur de l’électricité  indique  son rapport sur «Intégration des scénarios de la revue de la gestion des dépenses publiques et de la responsabilisation financière dans un modèle d’équilibre général calculable.» 

Selon ce rapport, dont l’ACP s’est procuré une copie, la majorité de la dépense d’investissement est faite sur les ressources externes, mais reste insuffisante pour augmenter le taux d’accès à l’électricité. De plus, les coûts d’exploitation et maintenance dépassent les recettes de la SNEL, creusent le déficit de l’entreprise. Le plan d’entreprise 2012-2016 de la SNEL, prévoit une flexibilité tarifaire et un plan d’investissement.

Mais les PPP, notamment avec les miniers, posent la problématique du pouvoir de négociation des tarifs entre ces dernières et la SNEL, qui se trouve souvent en position de faiblesse. Le déficit et la structure tarifaire sont fortement  régressifs et bénéficient surtout  aux ménages urbains riches qui ont accès à l’électricité.

L’efficacité de la  SNEL est faible

Pour les experts de la Banque mondiale, cette faiblesse génère l’inefficience et l’iniquité au niveau de l’économie et de la société. Les déficits et les pénuries dans le secteur de l’électricité freinent la croissance et excluent certains entrepreneurs potentiels en raison  du coût élevé des solutions alternatives. La différence entre l’offre et la demande d’électricité affecte la performance et le rendement des secteurs économiques.

Pour les ménages, le faible taux d’électricité a des conséquences en termes de bien-être. L’utilisation de l’électricité pour l’éclairage et pour la cuisson reste limitée et aboutit à un usage excessif de la biomasse, et les défaillances de la SNEL, nuisent à la prestation de services de santé  et d’éducation.

Pour améliorer la qualité et quantité de son service, la SNEL doit résoudre les problèmes liés aux subventions implicites, aux recouvrements et aux charges opérationnelles élevées. Les ressources supplémentaires dégagées permettraient alors de réhabiliter les turbines et avec l’aide du financement externe, d’initier le projet grand Inga. La meilleure efficacité de la production et la distribution d’électricité s’accompagneront alors d’une plus grande équité et efficiente économique  et sociale.

Les besoins en électricité sont énormes

L’étude de la Banque mondiale souligne que les besoins en électricité sont énormes et l’amélioration de la prestation de service suppose que la réforme tarifaire et les accords de financement soient respectés et exécutés. L’hypothèse ambitieuse implique, selon ce rapport, un déploiement de la SNEL sur l’ensemble du territoire national et consiste, à installer des unités de production additionnelles y compris dans le cadre d’Inga III.

De plus, l’érection de microcentrales hydroélectriques dans le reste du pays participerait également à l’amélioration  de la prestation de service. Enfin, l’implication d’un opérateur externe pourrait aider la SNEL à améliorer sa gestion et ses résultats. La SNEL a déjà réalisé  certaines actions d’envergure au de là,  de la production, du transport et de la  distribution.

Cependant, d’autres problèmes persistent, notamment la stagnation de la puissance installée et la saturation des réseaux. L’assainissement des finances de la SNEL, avec la base d’abonnés actuels exige une tarification rémunératrice et un recouvrement optimal. Pour l’exécution de son plan de développement, la SNEL, devrait compter sur ses fonds propres, les subventions de l’Etat  et le financement externe.


En savoir plus sur https://acpcongo.com/acp/banque-mondiale-deplore-labsence-dune-politique-energique-secteur-de-lelectricite/#iJJqIpzQbHpUke6d.99


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 08.01.2018 à 09:14
Tiens ? Quant il s'agit de problèmes économiques les commentaires sont rares ! Etes vous à court d'idées ? La solution aux problèmes sociaux passent par l'économie. Quant à moi , je comprends qu'il faut augmenter le prix de l'électricité et que les Kinois apprennent à consommer le courant de façon responsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget électoral: Kabila confirme l’autofinancement sur fond de doutes !
left
Article précédent L’inflation hebdomadaire du 25 au 30 décembre 2017 située à 0,511% au niveau national

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance