Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: l'offensive de Damas se poursuit dans le dernier fief jihadiste d'Idleb

2018-01-07
07.01.2018
2018-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/maaret_al_numan_17_002.jpg -

L'armée syrienne a annoncé, samedi 6 janvier 2018, avoir repris une dizaine de villages et de localités dans la province d'Idleb, au nord-ouest, région en grande partie contrôlée par une coalition jihadiste menée par l'ancienne branche d'al-Qaïda en Syrie.
 

L'armée syrienne est à l'offensive depuis un mois au sud-est de la province d'Idleb, où elle grignote lentement du terrain dans le dernier fier jihadiste du pays. Les combats se déroulent sur un front de cinquante kilomètres de long.

Des milliers de soldats, dont des unités d'élite et des milices supplétives équipées de dizaines de chars et de pièces d'artillerie, sont engagés dans cette offensive. L'aviation russe participe activement à la bataille.

Le premier objectif est de reprendre l'aéroport militaire d'Abou Zouhour, l'un des plus importants du pays, pris par les rebelles en 2015. Vendredi et samedi, l'armée syrienne a annoncé avoir chassé les jihadistes d'une dizaine de villages.

Les combats se poursuivent dans la Ghouta orientale

Damas affirme avoir repris, depuis le début de cette offensive, des dizaines d'autres localités. Pour faire diversion, l'armée syrienne a attaqué, samedi, les rebelles dans la plaine d'al-Ghab, entre les provinces de Hama et d'Idleb.

L'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays, a déclaré que les troupes gouvernementales ont traversé le fleuve de l'Oronte sur des ponts artificiels.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent dans la Ghouta orientale de Damas et se concentrent dans la localité de Harasta, au nord de la capitale. Selon l'OSDH, 17 civils auraient été tués, samedi, dans des raids aériens dans la région.

Paul Khalifeh
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan: Au moins 41 morts dans un attentat suicide revendiqué par Daesh à Kaboul
left
Article précédent Chine: le commerce de l'ivoire désormais totalement interdit

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance