mediacongo.net - Actualités - Chine: le commerce de l'ivoire désormais totalement interdit

Retour Science & env.

Chine: le commerce de l'ivoire désormais totalement interdit

Chine: le commerce de l'ivoire désormais totalement interdit 2018-01-03
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/elephant-defense-ivoire.jpg Pékin, Chine-

L'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.

"A partir d'aujourd'hui, l'achat et la vente d'ivoire et de produits de l'ivoire par les marchés, les magasins et les commerçants est hors-la-loi", a déclaré le ministère des Forêts sur son compte Weibo.

"A partir de maintenant, si un marchand vous dit qu'il s'agit d'un +vendeur d'ivoire approuvé par l'Etat+ il vous trompe et viole la loi en connaissance de cause", a-t-il ajouté.

Le ministère précise que l'interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l'étranger.

L'agence officielle Chine nouvelle affirme qu'une interdiction partielle du commerce de l'ivoire avait déjà entraîné une baisse de 80% des saisies d'ivoire entrant dans le pays. Les prix en Chine de l'ivoire brut sont aussi en baisse de 65%, selon l'agence.

L'interdiction totale avait été annoncée fin 2016.

Chine nouvelle avait rapporté en mars que 67 ateliers et magasins impliqués dans le commerce de l'ivoire avaient fermé. Les 105 autres sont censés fermer dimanche.

Pékin avait déjà décidé en mars 2016 d'étendre l'interdiction d'importation de l'ivoire et de ses produits dérivés acquis avant 1975.

L'ivoire est très recherché en Chine, où il a pu atteindre jusqu'à 1.050 euros le kilo, étant considéré comme le symbole d'un statut social élevé. La forte demande du pays a alimenté le massacre de dizaines de milliers de pachydermes africains par an.

Le braconnage a vu la population d'éléphants baisser en dix ans de 110.000 animaux à 415.000, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.


AFP / Geo / MCN
394 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, président du nouveau "parti unifié"

Afrique .., Abidjan, Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : dissolution du gouvernement sur fond de crise politique

Afrique .., Abidjan, Cote d'Ivoire

Virus Ébola en RDC : la Côte d’Ivoire prend des dispositions pour éviter la propagation sur...

Afrique ..,

Plus de 62 kilos de pointes d’ivoire saisis à l’aéroport de Kinshasa

Science & env. ..,