Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le monde à la recherche de nouvelles énergies pour préserver les emplois

2018-01-05
05.01.2018
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/agir_climat_planete_18_0001.jpg -

Le monde cherche de nouvelles énergies pour préserver les emplois et les économies susceptibles de faire d’elles un acquis pour les pays forestiers comme la RDC, le Brésil et  l’Indonésie.

Le Pr Albert Kabasele Yenga Yenga l’a déclaré dans son document intitulé « Transition énergétique et technologique vertes  dans le cadre de la COP 23 : Quels avantage pour la RDC ». 

Les énergies propres renouvelables, a-t-il dit, constituent une opportunité pour les pays sous développés notamment la RDC résolus à rattraper le retard par rapport au monde.

Pour le Pr Kabasele, à l’heure actuelle, le barrage hydroélectrique  d’Inga présente une potentialité dans la mesure où la RDC de demain se développera à partir de cette potentialité si seulement elle vend son énergie.

La RDC, a- t- il estimé, a tout intérêt à miser sur le Fonds d’adaptation bien que celui- ci n’ait pas évolué, notant qu’on est autour de 10 milliards de dollars américains. Néanmoins, a- t- il dit, on a senti à la 23ème Conférences des Parties sur le climat à Bonn, un mouvement autour des bailleurs de fonds qui ont mobilisé 300 millions de dollars seulement.

Selon ce scientifique, les Fonds  d’adaptation doivent être accordés aux pays moins avancés mais malheureusement on a vu des pays développés comme la Turquie s’inscrire pour en  bénéficier et cette question a été renvoyée à la prochaine COP 24  qui se tiendra l’an prochain en Pologne.

Il a, par ailleurs fait savoir que des questions liées aux mesures de ripostes  dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et au financement vert notamment le Fonds d’adaptation qui a des entités accréditées comme la Banque africaine de développement (BAD)  le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Quant à la RDC, elle a  une cagnotte de 2,7 milliards prévue globalement pour les pays moins avancés.

Sur  onze projets bancables présentés au niveau d’Afrique,  a laissé entendre le Physicien Kabasele, la RDC en a présenté quatre. Ces projets doivent passer par des banques accréditées et c’est là la  guerre de nerf car ces banques sont toutes les banques étrangères  parmi lesquelles une banque sénégalaise.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: le commerce de l'ivoire désormais totalement interdit
left
Article précédent Mexique : un modèle réduit de l'univers a été découvert au pied d'un volcan

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance