Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La tendance générale du choléra reste à la baisse en RDC

2018-01-06
06.01.2018
2018-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/cholera_agents_17_0001.jpg -

La tendance générale reste à la baisse en République, démocratique du Congo, néanmoins quatre provinces voient leur nombre de cas augmenter : Nord-Kivu, le Tanganyika, Kinshasa et Ituri, indique un communiqué de presse du ministère de la Santé sur le bilan hebdomadaire du choléra à la semaine 51 allant de la période du 18 au 24 décembre 2017 parvenu vendredi à l’ACP.

A la semaine 51, huit cents cinquante-six (856) cas dont 34 décès ont été reportés dans 57 zones de santé de 15 provinces de la République Démocratique du Congo. Pour ce qui concerne Kinshasa, la source rapporte qu’entre le 25 novembre et le 28 décembre 2017, 133 cas de choléra, dont 12 décès ont été notifiés dans les zones de santé touchées, notamment le quartier Camp Luka dans la zone de santé de Binza Météo et le quartier Lubudi Luka dans la zone de Kintambo.

Kinshasa, rappelle la source, n’est pour autant pas une zone endémique de choléra, car les cas  détectés dans cette province viennent toujours des provinces voisines et que dans le cas de l’épidémie actuelle, l’origine présumée de la maladie est la zone de  santé de Kimpese dans le Kongo-Central.

Une unité de traitement du choléra provisoire au camp Luka

Le gouvernement de la RDC à travers le ministère de la Santé avec l’appui de l’ONG internationale Médecins sans frontières, a mis sur pied une unité de traitement du choléra (UTC) provisoire dans le quartier Kinkenda en plein cœur du camp Luka, l’épicentre de cette épidémie, en vue d’accueillir les cas suspects avant l’ouverture du Centre de Traitement du choléra (CTC) définitif en cours de construction.

Les patients devraient y être transférés d’ici la fin de la semaine. Entre temps, les équipes du gouvernement continuent les enquêtes de terrain pour identifier les cas suspects, les lieux de provenance de ces cas afin d’interrompre la chaîne de transmission à travers une série d’activité communautaires, notamment la création des points de chloration communautaires qui sont ouvert dès 6h du matin afin d’améliorer l’accès à l’eau potable des communautés affectées, le renforcement de la sensibilisation au niveau des quartiers par des visites domiciliaires journalières pour partager les messages de sensibilisation et aider la population à se protéger contre la maladie et pour identifier les cas suspects et leur procurer des doses de doxycycline.

L’annonce de l’épidémie de choléra à Kinshasa a été fait par ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, le 27 décembre 2017 et immédiatement, le Gouvernement de la République a initié les mesures de prise en charge communautaire et a renforcé la surveillance des cas dans les zones touchées.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des malades de diabète sucré bénéficient des soins gratuits à Kaziba dans le territoire de Walungu.
left
Article précédent MSF ouvre un centre anti-choléra à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance