mediacongo.net - Actualités - Jean-Lucien Bussa : ‘‘il est inopportun d’envoyer le peuple à la violence’’

Retour Politique

Jean-Lucien Bussa : ‘‘il est inopportun d’envoyer le peuple à la violence’’

Jean-Lucien Bussa : ‘‘il est inopportun d’envoyer le peuple à la violence’’ 2018-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/bussa_jean_lucien.jpg -

Jean-Lucien Bussa : ‘‘il est inopportun d’envoyer le peuple à la violence’’

Il est inopportun, malsain et inapproprié d’envoyer le peuple à la violence à un tel moment’’. C’est ce qu’a  déclaré, de vive voix, le Ministre d’Etat, Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, lors de son séjour dans la province du Sud-Ubangi, dans le cadre de la vaste campagne de sensibilisation sur la paix qu’il mène dans cette partie de la République Démocratique du Congo. C’était pour lui l’occasion de rassurer sur l’effectivité de la tenue des élections crédibles et démocratiques en 2018. Partant, il en appelle à toutes les parties engagées à ce processus à s’employer pour sa réussite. Aussi, le Courant de Démocrates Rénovateurs, CDER, son parti politique, se dit prêt à relever le défi le moment venu, c’est-à-dire, en décembre prochain. 

C’est par des honneurs militaires dignes de son rang et les ovations d’une masse innombrable que le Ministre d’Etat a été accueilli chez lui, dans la Province du Sud-Ubangi, avec toute sa famille. Objectif de cette descente sur la terre de ses aïeux, sensibiliser les congolais de ce coin du pays sur le maintien de la paix, mais aussi et surtout, sur la tenue, devenue irréversible, des élections en décembre prochain.

Accompagné du Gouverneur de la province et des autorités politico administratives, le numéro Un du Commerce extérieur voudrait à ce que le Gouvernement, la CENI, le Parlement et les partenaires s’obligent à faire, chacun, son devoir pour ne pas manquer au rendez-vous électoral.

« Si les élections n’ont pas été organisées à temps, c’est bien à cause des manœuvres dilatoires et des contestations sans fin des acteurs politiques », a-t-il affirmé substantiellement à ses interlocuteurs. Il en appelle donc à l’ultime sens de responsabilité, au calme, à la promotion de la paix afin que le Congo-Kinshasa, dans son ensemble, soit au rendez-vous de décembre 2018.

De l’aéroport de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi, là même où il a tenu son meeting, et dans toute la province, Jean-Lucien Bussa, appelé affectueusement « Mabeke ma sua », entendez le dos du Léopard, a fait de la sensibilisation des populations sur la tenue des élections crédibles et démocratiques en République Démocratique du Congo en 2018 son cheval de bataille.

C’est, en effet, ce qui justifie son séjour dans la Province du Sud-Ubangi. Pour lui, l’heure est à présent aux élections démocratiques, conformément au calendrier électoral publié par la CENI. C’est le message fort et clair qu’il a lancé aux habitants de Gemena, à ceux du territoire de Budjala et à la population du secteur de Ndolo Liboko.

Alors que plusieurs compatriotes appellent à la violence au moment où l’accord politique a projeté les élections, et que le calendrier électoral a été publié pour que ces élections se tiennent le 23 décembre 2018, Jean-Lucien Bussa, pour sa part, continue de passer des messages de paix en direction du peuple congolais, désormais conscient de son nouvel essor. « Il y a eu un accord qui avait bien articulé un certain nombre de démarches pour parvenir aux élections », a-t-il rappelé.  L’Autorité Morale du CDER en a profité pour renforcer le message de l’unité afin que tout le monde regarde dans une seule et même direction, celle des élections en 2018, mais aussi du développement.

« Aujourd’hui, le destin commun de la population du Sud-Ubangi l’oblige à être uni et à pouvoir se battre pour placer leur province sur l’orbite de toutes celles qui se développent », a-t-il martelé.  En attendant les prochaines élections fixées au 23 décembre de cette année, le Ministre d’Etat appelle à la responsabilité de tous ceux qui vont concourir et compétir à ces joutes électorales et, surtout, à se préparer. « Le CDER, en ce qui le concerne, se prépare en conséquence et voit venir l’image d’une République Démocratique du Congo plus écarlate et axée sur son émergence à un horizon plus large », a-t-il conclu.


La Prospérité
1962 suivent la conversation
23 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO - 09.01.2018 21:18

Le pouvoir corrompt,dit-on. Pour JL Bussa, ce sont les contestations qui sont à la base de la non organisation des élections. Et si le ridicule tuait...?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 08.01.2018 20:41

Jean-Lucien Bussa, tu es MEDIOCRE. Manque de Sagesse et tu es un FAUx opposant qui est contre la vie SOCIALE de ton propre peuple. Tu es au government Kabilie pour remplir ton VENTRE, tes POCHES. Tu veux la misere de peuple CONGOLAIS. l'HISTOIRE nous dira ton sort. Tu es COLLABO.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 08.01.2018 20:26

Tu n'es pas different d'Emery Okundji, Germain Kambinga, Yves kisombe et beaucoup d'autres aventuriers médiocres au pouvoir de kanambe.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 08.01.2018 20:19

Toi au juste, quelle est ta position? On t'a donné du travail et tu t'es retrouvé comme tous les opposants assoiffé du pouvoir. Tu veux dire quoi encore? C'est connu que parmi vous tous, personne ne sait la politique qui a mis kanambe au pouvoir. Vous êtes là pour le soutenir aveuglement dans l'objectif de vous enrichir.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 08.01.2018 17:03

Mr. Bondekwe, le blanc qui vous a raconter cet histoire, il c'était moqué de vous tout simplement et du pays tout entier. Typique comportement du blanc raciste ou ignorant ,qui voit le nègre incapable.Peut etre vous vivez en Europe, sans connaitre les Européen. Traités les congolais des voleurs des détourneurs c'est une façon d'eviter d'aider le Congo. Le pays de ce messieur est parmi ceux qui pillent les richesses du Congo. Pour tout dollars envoyé au Congo comme investissement ou autre il y'a 3 dollars qui rentre en Europe. Il n'ya aucune aide gratuite. S'il y'avait un opposant valable, l'Europe allait verser de la l'argent oultre au soutient logistique.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 08.01.2018 15:03

bussa plus médiocre que la médiocrité elle- même

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 08.01.2018 15:02

Dans la démocratie, on ne peut pas empéché les gens de manifester surtout si c'est pacifique. Dans les conditions normales, KIMBUTA devrait etre interpellé par l'Assemblée Provinciale mais ils sont achetés a coup de billet d'argent. Comment expliqué qu'il dise qu'il n'a pas les effectifs pour encadrer cette marche du 31 decembre mais il a utilisé ce maigre effectif pour tirer et arracher les sac de nos mamans ?????????? Irresponsable. D'autres part, es ce que cette marche valait la peine ??? Aujourd'hui les familles pleurent les leurs sans le soutien de l'eglise ou meme si ce soutien venait, ca ne remplace rien. Enfin, où est KABUND, on attend toujours sa démission.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 08.01.2018 14:52

JLB, vous roulez pour le pouvoir et vous souffrez d'une telle cecité que vous ne pouvez même pas voir comment ce pouvoir vous méprise et d'une si forte surdité que vous ne n'entendez même pas la voix de votre conscience d'opposant d'hier. C'est dommage, et je pense que JP Bemba doit en pleurer à la CPI!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin - 08.01.2018 14:41

Monsieur nous savons tous que tu manges dans la même mangeoire que ceux-là nous connaissons. Tu parles pour conserver ta place alors pitié pour toi. Opposant d'hier devenu de la majorité aujourd'hui.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 08.01.2018 14:37

tu es médiocre, dégage

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 08.01.2018 14:31

Jean Lucien BUSA, tu es trop laid.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS LA NATION - 08.01.2018 14:23

AHHHHHH YO PE OLOBI LELO....?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 08.01.2018 14:10

Il n y a pas question d'envoyer le people A la violence vous la MP(Mediocre Presidentiel). Entre la Police+Militaires et les Chretiens au jour du 31 Dec 2018 qui avaient commence' le desordre ???? Quand vous jettez les bombes lacrimogene en pleine culte, vous appellez cela ordre ou desordre. Chers mediocres vous ne savez plus raisone' ???? La marche ou manifestation est un droit constitutional. Chers mediocres lisez au moins les textes et comprenez. Vous faites le contraire de notre constitution et croyez avoir raison, c'est la mediocrite'.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 08.01.2018 13:59

Anonyme - 08.01.2018 13:18, sur le point de financement des elections, un dignitaire europeens m'a dit une chose choquante : " quand on envoit un dollar en RDC, on sait d'avance ou il va". Je lui demande, que cela veut dire ? Il m'a repondu : "nous savons qu'il va dans les poches des gouvernants qui apres s'evertuent a justifier des projets non realises". J'ai eu envie de vomir, j'ai eu honte et j'ai decide de rentrer dans mon pays tete basse. Le mode de gestion de notre pays nous prive de tout respect, c'est pour cela que les gens ne s'engagent pas donner leurs millions. Ils en ont pourtant !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.01.2018 13:57

En RDC si vous parlez contre le pouvoir en place, vos paroles seront traitées comme vérité ou paroles d'évangile mais si vous n'êtes pas de même avis avec les opposants et Cie, là vous êtes traités de MÉDIOCRE mais nous sommes dans quelle planète? Est-ce la démocratie ou la HAINE à outrance qui prédomine? Ah le PEUPLE congolais est en mal de connaissance.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 08.01.2018 13:43

Si mon parent avait trouvé la mort au cours de cette manifestation, j'allais porter en justice la clc et la paroisse qui a accepté d'organiser cette marche. Ou bien eux meme doivent porter l'affaire en justice.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.01.2018 13:41

Qui a autorisé ton meeting alors que les opposants sont réprimés à chaque manifestation. Médiocre et médiocrité dégage

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 08.01.2018 13:36

médiocre dégage Lucien, tu fais honte à tous les filles et fils de budjala, tu n'a même pas une pirogue dans ton village, c'est ridicule

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 08.01.2018 13:27

...voit venir l’image d’une République Démocratique du Congo plus écarlate et axée sur son émergence... En tout cas pas avec tout ce volte-face d'une classe politique sans vraie vision et qui se rejouit de s'enrichir par des moyens illegaux et illicites. Jean Lucien m'inspirait un peu confiance, mais hummmm....

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.01.2018 13:18

Voilà un autre médiocre, la politique du ventre tu es maintenant au service de KANAMBE Hypolitte. La communauté internationale ne peut pas financer les élections avec des manœuvres de tricherie: loi électorale tronquée machine à tricher made in KANAMBE Hypolitte. Ventriote le peuple n'est plus concerné avec ta comédie. Tu veux faire une politique tribale

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
E. Ndengue - 08.01.2018 13:07

Vous êtes trop versatile Mr Busa, avez vous revu vos vidéos enregistrées quand vous étiez encore dans la vraie opposition? Heureusement le ridicule ne tue pas, toute la médiocrité criante vous reçoit à bras la corps...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 08.01.2018 13:04

le peuple n'a pas confiance aux politiciens. Vous êtes de lâches et des incapables. Tous, du numéro 1 des politiciens jusqu'au dernier vous faites la politique pour le ventre et le bas vendre. Va t'en !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
E. Ndengue - 08.01.2018 13:03

Vous

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Suspension pour six mois de l’importation des farines de froment dans la partie Ouest de la RDC

Economie ..,

La RDC et l’Ouganda s’accordent sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales

Economie ..,

Restriction d'importations des boissons gazeuses et bières : Jean-Lucien Bussa soutenu par les...

Economie ..,

Kinshasa : des produits Lactalis/France suspectés encore visibles sur le marché

Santé ..,