Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Lucien Bussa : ‘‘il est inopportun d’envoyer le peuple à la violence’’

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/bussa_jean_lucien.jpg -

Jean-Lucien Bussa : ‘‘il est inopportun d’envoyer le peuple à la violence’’

Il est inopportun, malsain et inapproprié d’envoyer le peuple à la violence à un tel moment’’. C’est ce qu’a  déclaré, de vive voix, le Ministre d’Etat, Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, lors de son séjour dans la province du Sud-Ubangi, dans le cadre de la vaste campagne de sensibilisation sur la paix qu’il mène dans cette partie de la République Démocratique du Congo. C’était pour lui l’occasion de rassurer sur l’effectivité de la tenue des élections crédibles et démocratiques en 2018. Partant, il en appelle à toutes les parties engagées à ce processus à s’employer pour sa réussite. Aussi, le Courant de Démocrates Rénovateurs, CDER, son parti politique, se dit prêt à relever le défi le moment venu, c’est-à-dire, en décembre prochain. 

C’est par des honneurs militaires dignes de son rang et les ovations d’une masse innombrable que le Ministre d’Etat a été accueilli chez lui, dans la Province du Sud-Ubangi, avec toute sa famille. Objectif de cette descente sur la terre de ses aïeux, sensibiliser les congolais de ce coin du pays sur le maintien de la paix, mais aussi et surtout, sur la tenue, devenue irréversible, des élections en décembre prochain.

Accompagné du Gouverneur de la province et des autorités politico administratives, le numéro Un du Commerce extérieur voudrait à ce que le Gouvernement, la CENI, le Parlement et les partenaires s’obligent à faire, chacun, son devoir pour ne pas manquer au rendez-vous électoral.

« Si les élections n’ont pas été organisées à temps, c’est bien à cause des manœuvres dilatoires et des contestations sans fin des acteurs politiques », a-t-il affirmé substantiellement à ses interlocuteurs. Il en appelle donc à l’ultime sens de responsabilité, au calme, à la promotion de la paix afin que le Congo-Kinshasa, dans son ensemble, soit au rendez-vous de décembre 2018.

De l’aéroport de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi, là même où il a tenu son meeting, et dans toute la province, Jean-Lucien Bussa, appelé affectueusement « Mabeke ma sua », entendez le dos du Léopard, a fait de la sensibilisation des populations sur la tenue des élections crédibles et démocratiques en République Démocratique du Congo en 2018 son cheval de bataille.

C’est, en effet, ce qui justifie son séjour dans la Province du Sud-Ubangi. Pour lui, l’heure est à présent aux élections démocratiques, conformément au calendrier électoral publié par la CENI. C’est le message fort et clair qu’il a lancé aux habitants de Gemena, à ceux du territoire de Budjala et à la population du secteur de Ndolo Liboko.

Alors que plusieurs compatriotes appellent à la violence au moment où l’accord politique a projeté les élections, et que le calendrier électoral a été publié pour que ces élections se tiennent le 23 décembre 2018, Jean-Lucien Bussa, pour sa part, continue de passer des messages de paix en direction du peuple congolais, désormais conscient de son nouvel essor. « Il y a eu un accord qui avait bien articulé un certain nombre de démarches pour parvenir aux élections », a-t-il rappelé.  L’Autorité Morale du CDER en a profité pour renforcer le message de l’unité afin que tout le monde regarde dans une seule et même direction, celle des élections en 2018, mais aussi du développement.

« Aujourd’hui, le destin commun de la population du Sud-Ubangi l’oblige à être uni et à pouvoir se battre pour placer leur province sur l’orbite de toutes celles qui se développent », a-t-il martelé.  En attendant les prochaines élections fixées au 23 décembre de cette année, le Ministre d’Etat appelle à la responsabilité de tous ceux qui vont concourir et compétir à ces joutes électorales et, surtout, à se préparer. « Le CDER, en ce qui le concerne, se prépare en conséquence et voit venir l’image d’une République Démocratique du Congo plus écarlate et axée sur son émergence à un horizon plus large », a-t-il conclu.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 21:18
Le pouvoir corrompt,dit-on. Pour JL Bussa, ce sont les contestations qui sont à la base de la non organisation des élections. Et si le ridicule tuait ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.01.2018 à 20:41
Jean-Lucien Bussa, tu es MEDIOCRE. Manque de Sagesse et tu es un FAUx opposant qui est contre la vie SOCIALE de ton propre peuple. Tu es au government Kabilie pour remplir ton VENTRE, tes POCHES. Tu veux la misere de peuple CONGOLAIS. l'HISTOIRE nous dira ton sort. Tu es COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 20:26
Tu n'es pas different d'Emery Okundji, Germain Kambinga, Yves kisombe et beaucoup d'autres aventuriers médiocres au pouvoir de kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 20:19
Toi au juste, quelle est ta position? On t'a donné du travail et tu t'es retrouvé comme tous les opposants assoiffé du pouvoir. Tu veux dire quoi encore? C'est connu que parmi vous tous, personne ne sait la politique qui a mis kanambe au pouvoir. Vous êtes là pour le soutenir aveuglement dans l'objectif de vous enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2018 à 17:03
Mr. Bondekwe, le blanc qui vous a raconter cet histoire, il c'était moqué de vous tout simplement et du pays tout entier. Typique comportement du blanc raciste ou ignorant ,qui voit le nègre incapable Peut etre vous vivez en Europe, sans connaitre les Européen. Traités les congolais des voleurs des détourneurs c'est une façon d'eviter d'aider le Congo. Le pays de ce messieur est parmi ceux qui pillent les richesses du Congo. Pour tout dollars envoyé au Congo comme investissement ou autre il y'a 3 dollars qui rentre en Europe. Il n'ya aucune aide gratuite. S'il y'avait un opposant valable, l'Europe allait verser de la l'argent oultre au soutient logistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:03
bussa plus médiocre que la médiocrité elle- même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:02
Dans la démocratie, on ne peut pas empéché les gens de manifester surtout si c'est pacifique. Dans les conditions normales, KIMBUTA devrait etre interpellé par l'Assemblée Provinciale mais ils sont achetés a coup de billet d'argent. Comment expliqué qu'il dise qu'il n'a pas les effectifs pour encadrer cette marche du 31 decembre mais il a utilisé ce maigre effectif pour tirer et arracher les sac de nos mamans ?????????? Irresponsable. D'autres part, es ce que cette marche valait la peine ??? Aujourd'hui les familles pleurent les leurs sans le soutien de l'eglise ou meme si ce soutien venait, ca ne remplace rien. Enfin, où est KABUND, on attend toujours sa démission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:52
JLB, vous roulez pour le pouvoir et vous souffrez d'une telle cecité que vous ne pouvez même pas voir comment ce pouvoir vous méprise et d'une si forte surdité que vous ne n'entendez même pas la voix de votre conscience d'opposant d'hier. C'est dommage, et je pense que JP Bemba doit en pleurer à la CPI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:41
Monsieur nous savons tous que tu manges dans la même mangeoire que ceux-là nous connaissons. Tu parles pour conserver ta place alors pitié pour toi. Opposant d'hier devenu de la majorité aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:37
tu es médiocre, dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:31
Jean Lucien BUSA, tu es trop laid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:23
AHHHHHH YO PE OLOBI LELO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:10
Il n y a pas question d'envoyer le people A la violence vous la MP(Mediocre Presidentiel). Entre la Police+Militaires et les Chretiens au jour du 31 Dec 2018 qui avaient commence' le desordre ???? Quand vous jettez les bombes lacrimogene en pleine culte, vous appellez cela ordre ou desordre. Chers mediocres vous ne savez plus raisone' ???? La marche ou manifestation est un droit constitutional. Chers mediocres lisez au moins les textes et comprenez. Vous faites le contraire de notre constitution et croyez avoir raison, c'est la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:59
Anonyme - 08 01 2018 13:18, sur le point de financement des elections, un dignitaire europeens m'a dit une chose choquante : " quand on envoit un dollar en RDC, on sait d'avance ou il va". Je lui demande, que cela veut dire ? Il m'a repondu : "nous savons qu'il va dans les poches des gouvernants qui apres s'evertuent a justifier des projets non realises". J'ai eu envie de vomir, j'ai eu honte et j'ai decide de rentrer dans mon pays tete basse. Le mode de gestion de notre pays nous prive de tout respect, c'est pour cela que les gens ne s'engagent pas donner leurs millions. Ils en ont pourtant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:57
En RDC si vous parlez contre le pouvoir en place, vos paroles seront traitées comme vérité ou paroles d'évangile mais si vous n'êtes pas de même avis avec les opposants et Cie, là vous êtes traités de MÉDIOCRE mais nous sommes dans quelle planète? Est-ce la démocratie ou la HAINE à outrance qui prédomine? Ah le PEUPLE congolais est en mal de connaissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:43
Si mon parent avait trouvé la mort au cours de cette manifestation, j'allais porter en justice la clc et la paroisse qui a accepté d'organiser cette marche. Ou bien eux meme doivent porter l'affaire en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:41
Qui a autorisé ton meeting alors que les opposants sont réprimés à chaque manifestation. Médiocre et médiocrité dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:36
médiocre dégage Lucien, tu fais honte à tous les filles et fils de budjala, tu n'a même pas une pirogue dans ton village, c'est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:27
...voit venir l’image d’une République Démocratique du Congo plus écarlate et axée sur son émergence En tout cas pas avec tout ce volte-face d'une classe politique sans vraie vision et qui se rejouit de s'enrichir par des moyens illegaux et illicites. Jean Lucien m'inspirait un peu confiance, mais hummmm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:18
Voilà un autre médiocre, la politique du ventre tu es maintenant au service de KANAMBE Hypolitte. La communauté internationale ne peut pas financer les élections avec des manœuvres de tricherie: loi électorale tronquée machine à tricher made in KANAMBE Hypolitte. Ventriote le peuple n'est plus concerné avec ta comédie. Tu veux faire une politique tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:07
Vous êtes trop versatile Mr Busa, avez vous revu vos vidéos enregistrées quand vous étiez encore dans la vraie opposition? Heureusement le ridicule ne tue pas, toute la médiocrité criante vous reçoit à bras la corps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:04
le peuple n'a pas confiance aux politiciens. Vous êtes de lâches et des incapables. Tous, du numéro 1 des politiciens jusqu'au dernier vous faites la politique pour le ventre et le bas vendre. Va t'en !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:03
Vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise au Rassemblement : Fausse alerte !
left
Article précédent Le Chef de l’Etat a regagné Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance