Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de la St-Sylvestre : Le HCDH appelle à « des enquêtes crédibles et indépendantes et des procès pour les responsables de violences »

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/throssel-liz-un-multimedia-mediacongo-net.jpg -

L'utilisation de gaz lacrymogènes dans des églises est « un développement alarmant qui empiète sur la liberté de religion ou de conviction », a estimé Liz Throssel

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit vendredi profondément alarmé par la manière dont les forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC) ont réagi aux récentes manifestations dans la capitale Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays et a encouragé les autorités congolaises à dialoguer avec l'opposition de manière constructive.

« Selon les dernières informations que nous avons recueillies, au moins cinq personnes ont été tuées et 92 blessées. En outre, quelque 180 personnes ont été arrêtées - la plupart ont maintenant été libérées », a déclaré une porte-parole du HCDH, Liz Throssel, lors d'un point de presse à Genève.

« Les forces de sécurité auraient tiré à balles réelles, des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes, dans certains cas à bout portant. Cependant, nous pensons que les chiffres des victimes des manifestations du 31 décembre pourraient être plus élevés. Nos collègues sur le terrain se sont vu refuser l'accès aux morgues, aux hôpitaux et aux centres de détention. Ils ont été expulsés de ces sites par les forces de défense et de sécurité, et n'ont donc pas été en mesure de mener à bien leur travail de surveillance des droits de l'homme », a-t-elle ajouté.

Les forces de sécurité auraient aussi tiré des gaz lacrymogènes dans des églises, empêché des personnes de participer à des services religieux et volé leurs biens personnels. « C'est un développement alarmant qui empiète sur la liberté de religion ou de conviction », a estimé la porte-parole du HCDH.

Selon elle, « dans un environnement politique toujours tendu, les actions des forces de sécurité suggèrent une intention délibérée de supprimer les droits civils et politiques par le recours à la violence ».

« Nous appelons les autorités à veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent pas à une force excessive lorsqu'elles surveillent les manifestations », a dit Mme Throssel. « Le gouvernement devrait veiller à ce que tout le monde, y compris les opposants politiques, les journalistes et les représentants de la société civile, puisse exercer pleinement son droit à la liberté d'association, de réunion pacifique, d'opinion et d'expression ».

Le HCDH estime également qu'il devrait y avoir « des enquêtes crédibles et indépendantes sur le recours présumé à une force excessive, et les responsables de violations des droits de l'homme devraient être traduits en justice ».

L'Accord politique du 31 décembre en RDC a été signé il y a plus d'un an dans le cadre des efforts visant à créer un environnement propice à des élections libres, équitables et crédibles. Selon le HCDH, les mesures de confiance faisant partie de l'Accord « devraient être pleinement mises en œuvre ».

« Nous exhortons encore une fois les autorités à engager un dialogue constructif avec l'opposition et à faire en sorte que le droit de tous les Congolais de participer aux affaires publiques de leur pays soit respecté », a conclu Mme Throssel.


UN News / BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.01.2018 à 18:44
Selon le nouveau calendrier électoral entériné début novembre, un scrutin présidentiel doit se tenir le 23 décembre 2018, mais le peuple Congolais exige le depart de Joseph Kabila pour la mise en place d’une transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.01.2018 à 18:35
Le HCDH, depuis le 31 Decembre 2017 il n 'y a plus le gouvernement a la RD Congo et le pouvoir est dans la RUE et le people Congolais ne reconnait plus Joseph Kabila comme PRESIDENT. C'etait Kabila et son gouverment qui avaient envoyes' les militaires et la police des tues' les Congolais aux Eglises le Dimanche 31 Decembre 2017. Joseph Kabila, a triche', vole' les elections en 2006 et en 2011, son MANDAT a expiré depuis le 19 décembre 2016 et la Constitution ne l’autorise pas à se représenter. Selon le nouveau calendrier électoral entériné début novembre, un scrutin présidentiel doit se tenir le 23 décembre 2018, mais le peuple Congolais exige son départ pour la mise en place d’une transition sans Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:01
L'accord du 31 Décembre a été conçu en faveur de Kabila, mais comme est double burric veut en profiter. Alors, Congolais prenez vos machetes, couteaux, pierres, chapelets, bibles metez-vous a jenoux et clamez à votre Dieu. KABILA ET SA MP ONT UN FETICHE LE PLUS MALIN DE CE DERNIER TEMPS. MAIS QU'IL SACHE QUE LE TEMPS EST ARRIVER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @E1TJ95L   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:56
Je déplore le comportement de celui s'identifie ici au nom d'INFIRMIER. Il le fait juste pour sapper l'image et l'honneur des infirmiers. Pourquoi se cacher derière le nom d'infirmier? Club des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:42
C'est la police de proximité qui doit accompagner les manifestants. Celle-ci n'a pas besoin d'exercer une force quelconque, leur seule présence et leur propre discipline devant inspirer les manifestants à se tenir coi. Dès qu'on mêle la police militaire et l'armée dont la présence signifie mort d'hommes alors c'est le commandement y compis le commandant suprêm qui en assume la responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:29
Madame, il ne faut pas aller sur le dos de la cuillère. Le responsable est connu, c'est KANAMBE et son gouvernement de MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:10
Nous sommes fatigué avec vos enquêtes entre clubs d'amis qui ne punissent pas les responsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:03
Joseph, MENDE, MINAKU, KENGO, BOSHAB, RAMAZANI, MAKILA José, Jean Lucien BUSA, Bruno TSHIBALA, devraient dégager à cause de leur médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:03
Nous y voilà,bientôt les échéances vont commencer, préparons-nous en conséquence sinon nous allons décrier à la fraude. Que le civisme électoral commence dans nos bases respectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:50
il est temps que les médiocres degagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:48
Le congo n'est pas une ile isolée du reste du monde, le calendrier est le meme. Le 31/12/2017 est déjà passé pensons aux élélections de decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:45
L'heure ou il fallait dialoguer et passer. Kanambe a trouvé à suffisance combien, il était malintentionné. on ne dialogue pas avec des sourds muets. Le peuple Congolais OYE, L'Eglise catholique OYE, Le comité laïc de coordination OYE. Le compte à rebours a commencé depuis le 01 janvier 2018, là, nous sommes en train d'écrire l'histoire. CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:18
Quel dialogue encore? c'est pour vouloir perturber le calendrier électoral. Laissons-nous, nous préparer aux élections. Le vrai dialogue c'est d'aller aux urnes en Décembre 2018 et que le meilleur gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:54
Vous continuer à être préoccupé. Il serait mieux pour vous de vous taire ! Bande de corrompu !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:50
Cette ONU est juste une blague. Dialoguer pour trouver quoi ??? Vos 2 membres sont tombe's au kasai, vous etes incapable de condamner les commenditaires. 15 militaires des casques bleues (Tanzaniens) sont tombe' en RDC gratuitement. L'ONU est devenue une organisations des declarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mokonda Bonza : « Beaucoup d’opposants, peu de vision politique »
left
Article précédent L'église catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance