Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Journée internationale de l’épargne : les congolais invités à épargner leurs revenus dans des institutions financières fiables

2014-10-30
30.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-30
Ajouter aux favoris
Le 29 octobre de chaque année est dédié à la journée internationale de l’épargne (JIE). En RDC, cette journée n’était pas passée sous silence.

Placée sous la houlette de la Banque centrale du Congo (BCC), la quatrième édition de cette journée pour la RDC a été lancée par le gouverneur de cet institut d’émission, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo. Le cadre choisi c’est la place de la reconstruction ex échangeur de Limete, en présence des ministres de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy Musungay et Maker Mwangu de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

« Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible », c’est le thème retenu pour cette quatrième édition de la journée internationale de l’épargne. Des innovations ont été intégrées pour cette quatrième édition. Ces innovations, souligne le gouverneur de la BCC, porte notamment sur l’élargissement de la cible aux étudiants, aux femmes ainsi qu’aux micro, petites et moyennes entreprises ; l’extension des manifestations dans 8 provinces contre 6 provinces l’an dernier ; l’introduction des panels ; l’instauration d’une mini foire de l’épargne du 29 au 31 octobre et la campagne de sensibilisation à l’épargne dans les écoles, marchés, entreprises, églises et autres associations.

La culture de l’épargne n’est pas encore ancrée dans la mentalité congolaise. Pour le gouverneur de la BCC, la grande majorité de congolais « demeure encore ignorante des bienfaits de l’épargne, dont elle n’a du reste pas la culture et ne recourt pas systématiquement aux institutions financières pour déposer son épargne lorsque celle-ci peut être constituée ».

Pour promouvoir l’épargne, la BCC, fait savoir Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a pris une mesure encourageante de politique monétaire qui a consisté en la suppression du coefficient de la réserve obligatoire pour les dépôts à terme en franc congolais. La suppression des frais ou charges sur le compte à terme en monnaie nationale, procure, explique le gouverneur de la BCC, non seulement plus de pouvoir de création monétaire aux banques commerciales au départ de ce compte mais leur permet aussi de mettre à la disposition du public des produits et services financiers plus rémunérateurs liés aux comptes à terme en monnaie nationale.

Toujours dans le souci de susciter l’intérêt des congolais à la culture de l’épargne, la BCC s’engage à poursuivre son action et à participer à l’élaboration d’une stratégie nationale de l’éducation financière visant la conscientisation aux bienfaits individuels et collectifs de l’épargne.

Visant l’inclusion financière, cette stratégie nationale s’appuiera notamment sur la protection des consommateurs des services financiers, la politique d’éducation financière, la sécurisation des établissements des crédits et elle devra ainsi générer bien de bénéfices qui profiteront aussi bien au gouvernement, à la BCC, ainsi qu’aux institutions financières et à la population congolaise.

Les avantages de l’épargne

Entendue comme la partie du revenu qui n’est pas consommée immédiatement en vue d’une utilisation future, l’épargne est capitale aussi bien pour l’épargnant que pour la nation. Tous les intervenants qui ont pris la parole au cours de la journée internationale de l’épargne, journée qui vise à encourager l’épargne et à informer le public sur les avantages de confier son argent à une institution financière fiable ont invité le public à adopter cette culture pour plus d’une raison. « L’argent déposé dans une institution financière  est à l’abri du danger, il permet de réaliser les projets. L’épargne devient un levier pour mobiliser de l’argent quand on veut investir. Cet argent devient alors une épargne pour le pays et par conséquent contribue au développement de la nation »,  indique le président de l’association  professionnelle des coopératives et de crédit du Congo (APROCEC), Deo Katulanya qui encourage l’épargne dans une institution financière  parce que cela permet de transférer les risques à l’institution où l’argent est épargnée,  à participer à l’épargne du pays, se prémunir des dangers et à obtenir des crédits.

De son coté, le président  de l’Association congolaise des banques (ACB), Michel Losembe a rappelé qu’en dépit des efforts fournis le taux  de l’épargne reste faible en RDC. 

Le message fort de l’ACB en cette journée c’est l’appel à la population congolaise d’épargner son argent, parce que, dira t-il, l’argent épargné participe au développement de l’épargnant et  du pays.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalehe : la Fec plaide pour la réhabilitation des ponts emportés par la pluie
left
Article précédent Kinshasa : troisième jour d’arrêt de travail à la SCTP

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance