Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'ibuprofène, pris trop fréquemment et à dose élevée, peut être dangereux pour le système reproducteur des hommes

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ibuprofene_18_003.jpg -

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié, lundi, une étude révélant que l'ibuprofène peut être pour le système reproducteur des hommes en cas de prise régulière et à dose assez élevée.

Au terme d'une étude, publiée lundi 8 janvier, portant sur 31 hommes sportifs volontaires âgés de 18 à 35 ans, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a conclu que l'ibuprofène, pris régulièrement et à dose assez élevée, peut être dangereux pour le système reproducteur des hommes. La moitié de cet échantillon a pris de l’ibuprofène.

L'étude montre qu'une prise prolongée d'ibuprofène à des doses importantes perturbe la production de plusieurs hormones, dont la testostérone. Chez de jeunes hommes sportifs, cette prise soutenue d’ibuprofène (1 200 mg/jour pendant six semaines) induit un déséquilibre hormonal habituellement rencontré chez environ 10% des hommes âgés. Elle est appelée hypogonadisme compensé. Cet état est généralement associé à des risques accrus pour la santé reproductive, comme pour la santé en général.

De nombreux impacts sur la santé

Pour Bernard Jégou, directeur de recherche à l’Inserm et coordinateur de cette étude, les conclusions sont à prendre au sérieux : "Il existe des sous-populations d’hommes qui prennent de façon continue de l’ibuprofène, notamment des hommes ne souffrant d’aucune maladie chronique comme des athlètes de haut niveau." Selon Bernard Jégou, "le risque est d’accroître les risques déjà liés à ce médicament, mais aussi d’altérer leur condition physique, muscles et os, d’hypothéquer leur santé reproductive et même psychologique".

Une étude précédente publiée en mars 2017 avait déjà montré que la prise d'ibuprofène chez les femmes enceintes, particulièrement au cours du premier trimestre de grossesse, pouvait perturber le développement de l'appareil génital et reproducteur de l'enfant. Médicament vendu sans ordonnance, l'ibuprofène est un des médicaments les plus consommés dans la population.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:27
Merci pour vos conseils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Fermeture d’une clinique suite à plusieurs cas de récidive des décès maternels
left
Article précédent Travailler de nuit accroît le risque de certains cancers chez les femmes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance