Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Modeste Bahati: C’est difficile d'éradiquer la corruption en RDC !

2018-01-10
10.01.2018
Economie
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/lukwebo-bahati-senat-janv-2018.jpg -

Le Ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, devant les Sénateurs.

Comment éradiquer la corruption en RD Congo ? « C’est difficile », répond sans ambages le Ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, devant les Sénateurs réunis en plénière, ce mercredi 3 Janvier 2018.

« Même ceux de l’Opposition qui crient de l’extérieur, une fois qu’ils accèdent au pouvoir, font parfois pire que ce qu’ils avaient toujours reproché à ceux qui les avaient précédés », renchérit le Ministre d’Etat en charge du Plan. Secret du confessionnal ? Loin, s’en faut ! Modeste Bahati sait de quoi il parle.

Dans ce qui ressemble désormais à une confession intime de ce début d’année 2018, le Ministre d’Etat congolais en charge du Plan ne s’arrête pas en si bon chemin. Face à l’ampleur d’une corruption systémique érigée en mode de gestion, Modeste Bahati Lukwebo en a appelé à une prise de conscience collective des dirigeants de la RD Congo.

« Il nous appartient tous de prendre conscience, de dire que nous avons assez fait du mal à notre population et qu’il faudrait mettre fin à ce fléau (ndlr : la corruption) qui constitue un véritable frein au développement du pays », ajoute encore le numéro 1 du Plan, dans un timbre vocal et un débit qui n’avaient rien à envier à celui d’un calotin en plein office. Pourvu qu’il soit entendu !

Une gangrène au Partenariat Public-Prive

Pays potentiellement riche, la RD Congo offre d’importantes opportunités aux investisseurs éventuels tant nationaux qu’étranger. D’où, l’impératif d’une loi appropriée qui offre une sécurité juridique et judiciaire à tous ceux qui apportent leurs capitaux au pays. Voilà qui justifie la présence, mercredi dernier, de Modeste Bahati Lukwebo à la « Chambre des Lords » du parlement rd congolais. Face aux sénateurs, il s’était ainsi livré à la présentation de l’économie du projet de loi portant partenariat public- privé, en examen depuis la semaine dernière au Parlement.

Dans son exposé, Modeste Bahati a souligné l’intérêt, pour la RD Congo, à se doter d’un texte qui réglemente ce partenariat voulu gagnant-gagnant. Etant donné que la loi touche des secteurs transversaux de la vie nationale, le Ministre d’Etat en charge du Plan a étayé son argumentaire par des exemples concrets. Tous, allant dans le sens de sécuriser les investisseurs.

Cependant, des voix s’élèvent de plus en plus, pour dire que le Gouvernement doit d’abord placer le curseur sur la lutte contre la corruption, avant de proposer une loi qui constituerait un garde-fou du partenariat public-privé. Toutes les flèches empoisonnées sont donc tirées en direction de ceux qui détiennent une parcelle de responsabilité. On accuse les dirigeants du pays, de suggérer des pratiques frisant la mafia.

« La fameuse signature finale du chef », négociée moyennant un pourcentage qui, parfois, représente le tiers du capital de quiconque voudrait bien investir en RD Congo. Moralité, l’intéressé, découragé, se résout d’aller voir en dehors des frontières du pays.

Nul pays du monde ne doit son développement et le bien-être de sa population aux pots-de-vin. A plus d’un égard, la maffia est un mal. Une véritable gangrène !

La difficulté à combattre ce mal, est que la pratique est totalement souterraine. Le jeu se joue entre le corrupteur et le corrompu, souvent par personnes interposées. Ce qui rend la lutte inefficace.

Toutefois, certains observateurs pensent que le silence des victimes (consentantes ou contraignantes), serait à la base de l’ampleur de la corruption en RD Congo.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Seul un Leader congo @JYM7Y5C   Message  - Publié le 11.01.2018 à 14:08
Ce sont des "envolées idéologiques" et ça frise le ridicule pour un homme dit d'Etat. Ceci demontre aussi le faible niveau de responsabilité et de patriotisme de la classe politique congolaise. Comment peut-on faire confiance aux dirigeants sans état d'åmes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 10.01.2018 à 18:23
Tu as raison Mr le ministre,la corruption a un promoteur en RDC,tant qu'il n'aura pas quitter le pays avec sa bande de MEDIOCRES ça sera impossible de l'erradiquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MON PAYS @SCRFOY6   Message  - Publié le 10.01.2018 à 18:06
Un autre soit disant professeur, je regrette de t'avoir connu comme enseignant à l'ISC Gombe avec ton cours de la comptabilité à succursal multiple. Je comprends now que tu es MEDIOCRE car pendant toute une année, il n'y a que ton assistant que dispensait les cours. Voilà le virus de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 10.01.2018 à 16:03
Démissionnez et dégagez avec votre incapacité et médiocrité sur tous les plans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:59
voilà un autre médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:48
Cher mediocre BAHATI tu a raison mais il faut avoir honte par moment voilà pourquoi le peuple congolais réclamme le départ de tous les mediocres en commençant par le plus mediocre KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:46
Bande de médiocre BAHATI. Comme toi même tu es parmi les corrompus voilà pour quoi il est difficile d'éradiquer cette anti valeur C'est parce qu'il y a l'impunité qui fait que les gens soient baignés dans la corruption car dans ce pays on a vu les corrompus bénéficier d'une promotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:37
Merci pour la sincérité cher Mediocre, cela ne peut pas etre possible car vous-meme vous etes des corrompus raison pour laquelle il faut degager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
clovis madjagi @SY7NRE7   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:05
les mediocres doivent dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:36
lui même bahati a plus de 6 maisons rien que le long du Boulevard à Goma Avec quoi construit-il tous ces bijoux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutshima @E2ALLYB   Message  - Publié le 10.01.2018 à 11:37
Quen dire de plus ceux a qui nous avons confié la gestion ne sont pas capables d arreter ce fleau mais why restent ils en place. Frere procureur ou etes vous? N est il pas possible que vous sous saisisiez de ce dossier. Ne pas le faire veut dire que vous etes dans son NOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 10.01.2018 à 11:18
Oh Oh Oh mais le procureur est où, mais ces déclarations sont des crimes, il reconnait que nous avons fait souffrir notre peuple. Mais il doit être arrêter pcq il a dit NOUS Donc lui inclus. Lorsque le Cardinal Mosengo médiocre, il s'acharne contre lui. Bref ce Monsieur dit qu'ils sont des médiocres en d'autre terme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:18
Mais ces mediocres se sont retrouve' ensemble comment ??? Uoi c'est vrai," qui se ressemble s'assamblent ". Un groupe des mediocres, PAS POSSIBLE. Que le cardinal Monsengwo soit candidat A la presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zérah @HNHGU9V   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:14
comment peut-on faire confiance aux gens incapables d'éradiquer la corruption? Que les médiocres dégagent! Allez-vous encore injurier le Cardinal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:04
Voila la mediocrite qui continue,en faisant des declarations pareilles est ce que on peut dire que Mosengo avez tord ou raison?Qu'ils se plaignent ou pas Mosengo avez crache la verite et a en croire,cette derniere blesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:46
je ne sais pas lire l'integralite de ces propos irresponsables d'un haut cadre du pays. Il doit demissionner de ce poste de Ministre du plan a cause de ces propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Kinshasa : un « Cambiste » cambriolé au rond point Forescom
left
Article précédent La Ceni réceptionne le premier lot de machines à voter

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance