Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mexique : un modèle réduit de l'univers a été découvert au pied d'un volcan

2018-01-10
10.01.2018 , Nahualac,Mexique
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/univers-mexique.jpg Nahualac,Mexique-

Le modèle réduit de l'univers découvert Des archéologues mexicains ont découvert une représentation de l’Univers dans un étang naturel au pied d'un volcan

Des archéologues mexicains ont découvert une représentation de l’Univers dans un étang naturel situé au Mexique, non loin du volcan Iztaccihuatl. Ce modèle a été façonné par d’anciennes civilisations aztèques sur une pierre dénommée « tetzacualco », signifiant sanctuaire. La pierre a été découverte sur un site sur les contreforts du volcan Iztaccihuatl, situé à Nahualac.

L’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire ou INAH a également annoncé la découverte de matériaux lithiques, de fragments en céramique, de lapidaires ainsi que des restes organiques sur les environs du site. Ces objets sont associés à Tlaloc, le dieu aztèque de la pluie.

D’après les archéologues, les pierres étaient placées de manière à représenter l’Univers. La manière dont elles étaient agencées donnait l’illusion que ces pierres flottaient sur la surface de l’eau.

Une conception primitive de la notion d’espace-temps

Les médias rapportent les commentaires des archéologues sur cette découverte. Selon eux, la présence de ce tetzacualco en plein milieu de l’étang naturel et l’effet d’optique produit par le reflet de l’eau démontrent que le lieu symbolise une conception temporelle et primitive du temps et de l’espace, une version miniaturisée de l’Univers.

L’archéologue et membre de l’INAH Iris del Rocio Hernandez Bautista a expliqué que selon les légendes mésoaméricaines, le monde était auparavant dépourvu de terre. Le monstre de la Terre Cipactli aurait ainsi créé le Ciel et la Terre à partir de son corps en flottant sur les eaux primitives.

Un effet d’optique représentant le microcosme

Selon Bautista, les eaux provenant des sources voisines étaient contrôlées de manière à pouvoir irriguer l’étang. Ce contrôle était nécessaire afin de produire l’effet visuel donnant l’impression que les monticules et la structure de la pierre flottaient sur la surface de l’eau.

Cette illusion de flottement faisait d’ailleurs supposer que le Nahualac représentait le microcosme, évoquant ainsi les eaux primitives et la création de l’espace-temps. Le site de Nahualac est constitué de deux sections et c’est dans la première section que les archéologues ont découvert l’étang et le tetzacualco. Quant à la seconde section, elle a révélé l’existence des éléments décoratifs associés au dieu Tlaloc.

Selon l’archéologue Bautista, divers matériaux céramiques ont été identifiés tels que le complexe de Tollan, le Mazapa ou encore le Coyotlatelco.

Andy
Fredzone
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le monde à la recherche de nouvelles énergies pour préserver les emplois
left
Article précédent Nucléaire iranien : Macron appelle Trump à respecter l'accord

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance