Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: des opposants au référendum constitutionnel arrêtés

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/burundi-manifestant-arrestation.jpg -

Le pouvoir prépare un référendum en mai 2018 en vue d'une révision de la Constitution qui devrait permettre notamment au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'au moins en 2034 en lui donnant les pleins pouvoirs dans pratiquement tous les domaines.

Le gouvernement a donc lancé à travers tout le pays depuis le 12 décembre une campagne d'explication des amendements qui vont être apporté à cette Constitution. Depuis, une vingtaine d'opposants accusés de faire campagne contre le référendum a été arrêtée.

Le gouvernement assure être engagé dans une simple explication de texte. Mais la réalité est tout autre sur le terrain. Des reportages des radios et de la télévision nationale ont montré à plusieurs reprises de hauts responsables burundais faisant publiquement campagne pour le oui, alors que des opposants accusés de faire campagne pour le non sont arrêtés à travers le pays.

« Les autorités font campagne pour le oui, en violation bien sûr de la loi parce que maintenant nous sommes dans la phase d'explication des éléments qui ont changé dans la Constitution, mais non pas la phase de campagne pour ou contre la Constitution. Alors, pour nos membres, ils sont arrêtés ici et là. On a arrêté une vingtaine de personnes à peu près. Elles sont accusées d'avoir fait campagne pour ou contre la nouvelle Constitution », dit Pierre Célestin Ndikumana est le président du groupe parlementaire d'opposition Amizero y'Abarundi. Ce député dénonce des « arrestations arbitraires ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Sénégal, les femmes gagnent en autonomie grâce à l'agriculture
left
Article précédent Tanzanie : le chef de l'opposition félicite le président "pour le travail abattu"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance