mediacongo.net - Actualités - Un sweat raciste porté par un enfant noir et vendu par H&M crée la polémique

Retour Style et Beauté

Un sweat raciste porté par un enfant noir et vendu par H&M crée la polémique

Un sweat raciste porté par un enfant noir et vendu par H&M crée la polémique 2018-01-10
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/fils.jpg -

Lundi 8 janvier 2018, aux alentours de 9h30, la marque suédoise H&M a présenté ses excuses après avoir publié sur son site marchand britannique une photo jugée raciste par les internautes.

Depuis dimanche, H&M est au coeur de la polémique. La marque est accusé de racisme ordinaire après avoir posté la photo d’un petit garçon noir portant un sweat-shirt avec l’inscription "Coolest Monkey in the jungle" (" le singe le plus cool de la jungle ") sur son site marchand. Un faux-pas qui ne passe pas du tout auprès des internautes !

Stephanie Yeboah, lanceuse d'alerte

Stephanie Yeboah, blogueuse et influenceuse londonienne, a été la première à signaler et dénoncer le cliché sur son compte Twitter: "Qui a eu l’idée chez H&M de faire porter à un adorable petit garçon noir un sweat qui dit "Le singe le plus cool de la planète"?".

Publié dimanche vers 14h, le post de la jeune femme a été partagé en masse atteignant aujourd’hui plus de 20 000 retweets et presque 28 000 j’aime. Suite à cela, les réactions des internautes ont été nombreuses.

Si la jeune femme a malheureusement dû faire face à un flot d’insultes l’accusant notamment de parler de racisme à tort et à travers, elle a surtout reçu énormément de soutien. Parmi eux, beaucoup ont accusé H&M d'avoir volontairement publié une photo raciste pour créer un bad buzz et attirer l'attention.

Les excuses de la marque

Voyant la polémique enfler de plus en plus heure après heure, la marque s’est empressée de retirer la photographie du site britannique et de ses différents supports de communication. "Nous avons non seulement retiré la photo de nos chaînes, mais aussi le vêtement de notre offre", a indiqué H&M sur son compte Twitter.

Ne reste plus désormais que le visuel du sweat-shirt non porté. H&M en a également profité pour s’excuser: "Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé" a déclaré la marque. 

Mais la colère des internautes ne semble pas vouloir se calmer. Certains ont même fait le parallèle avec le visuel d'un autre pull de la collection. On y voit cette fois un petit garçon blanc vêtu d'un sweat orange avec la phrase "expert en survie" inscrite.

Une internaute s'indigne: " Le "singe le plus cool" et "l’expert en survie" je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M..." Gros flop pour la chaine suédoise !

Plus tôt dans la journée, la superstar de NBA, LeBron James,  a vivement critiqué le géant suédois de l'habillement. Le basketteur a publié sur son compte Instagram un photomontage montrant le petit garçon la tête couronnée, et le slogan inscrit sur le sweat-shirt caché par une autre couronne.

"Je vois un jeune roi!! Le souverain du monde, une force intouchable qui ne peut jamais être contestée!", a-t-il également écrit.

"En tant qu'Afro-américains, nous devrons toujours briser les barrières, prouver que les gens ont tort et travailler encore plus pour prouver que nous sommes à notre place", a ajouté la star du basket.

Ce n'est pas la première fois qu'une grande marque se retrouve dans cette situation. En 2014, la marque de vêtements espagnole Zara avait dû retirer de la vente une marinière pour enfants dotée d'une étoile jaune qui avait provoqué un tollé pour sa ressemblance avec l'étoile imposée aux Juifs par les nazis.

En octobre dernier, c'est au tour de la marque de cosmétiques Dove, de présenter ses excuses après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

La publicité montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.


aufeminin / TDG / MCn, via mediacongo.net
1251 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : A quel doigt porter sa bague de fiançailles?
AUTOUR DU SUJET

Mode: les marques se mettent à la mode islamique et ça fait polémique

Style et Beauté ..,