Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

La pièce de théâtre Bibish de Kinshasa jouée au Complexe Scolaire Ilunga du quartier City Rétro dans la commune de Ngaliema

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/bibish-de-kinshasa-troupe-theatre.jpg -

La pièce théâtrale "Bibish de Kinshasa" de la Troupe les Bejaarts a agrémenté, samedi, au Complexe Scolaire Ilunga situé au quartier City Rétro, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, les nombreux proches parents, parents d’élèves, corps enseignants voire des élèves, à l’occasion du retrait de deuil et/ou du quarantième jour après le rappel du Promoteur de cette école, Joseph Ilunga Kitenge, au Ciel, a noté l’ACP sur place.

Les acteurs de la Troupe les Bejaarts y ont mis en relief les deux réalités qui véhiculent, au quotidien, la vie dans les parties Ouest et Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

S’agissant de la partie Ouest, entendez, Kinshasa, Kongo Central, l’ex-province de l’Equateur ainsi que l’ex-province de Bandundu, les acteurs ont caractérisé cet espace géographique comme dominé par le génie musical qui, à leur avis, outre qu’il présente la voie raccourcie pour gagner la vie, il se trouve à la base de la délinquance juvénile.

Quant à la partie Est du pays, en l’occurrence, les provinces du Maniema, Nord et Sud Kivu, l’ex-province orientale ainsi que l’ex-province du Katanga, les acteurs l’ont caractérisé par une opulence minière à la base d’agressions, les conflits armés, des guerres fratricides à la base des nombreuses pertes en vie humaines.

Des situations qu’on aurait dû éviter par patriotisme, lequel amènerait les populations à résister aux manœuvres des multinationales, déterminées à empêcher, mieux, à freiner l’émergence du pays.

Cette pièce, rappelle-t-on, qui est une interprétation par les Bejaarts de la pièce de théâtre Samanta à Kinshasa de Bibish Mumba, a été jouée, novembre dernier, à la Halle de la Commune de Gombe, dans le cadre de la Fête du livre.

 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant BD: "Papa Wemba, le dernier concert" sur le marché
left
Article précédent Brésil : le Carnaval de Rio sous influence religieuse ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance