Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale - Sénat : Grand Inga prend forme

2014-10-30
30.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-30
Ajouter aux favoris
Le Parlement congolais vient d’autoriser conformément à l’article 214 de la Constitution, la ratification du traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga, signé à Kinshasa, le 29 octobre 2013 entre la République démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud.

Ce projet harmonisé dans la Commission mixte paritaire, Assemblée nationale - Sénat a été adopté à la plénière d’hier mercredi 29 octobre 2014 à l’Assemblée nationale avant sa promulgation incessante  par le président de la République.

Le quitus donné par les deux chambres du Parlement congolais concrétise le  traité de coopération pour le développement du site d’Inga négocié sous la houlette de Joseph Kabila pour la partie congolaise et de Jacob Zuma pour le compte de l’Afrique du Sud, après le Protocole d’accord signé entre les deux pays à Lubumbashi le 12 novembre 2011.

Dans ce traité qui s’articulent autour de 21 articles, l’Afrique du sud  s’engage à acquérir 2500 MW sur la première phase du projet qui produira 4800MW, et à se procurer en priorité jusqu’à 30% de l’énergie des phases suivantes.

La République démocratique quant à elle, s’engage à prélever 2300MW sur la première phase du projet et jusqu’à 70% de l’énergie des phases suivantes pour ses besoins et ceux des autres pays.

La République d’Afrique du Sud, tout comme la République démocratique du Congo, pourra prendre une participation de 10 à 15 % dans le capital de la société appelé à développer le projet Grand Inga.

La durée de ce traité est limitée à 10 ans pour constater la concrétisation des engagements d’achat et d’investissement prévus  par la République Sud-Africaine sur la première phase du projet.

Cette durée ne sera étendue que si avant son terme, les engagements pris sont respectés.

Ce Protocole d’accord reconnaît le caractère régional et intégrateur du projet, du fait que la République démocratique du Congo peut alimenter tout pays demandeur d’énergie.

Inga, après satisfaction de ses propres besoins

Toutes fois, la souveraineté de la RDC a et sa propriété sur le site Inga, patrimoine du peuple congolais ont été réaffirmé  en même  que son leadership dans le processus de développement d’Inga, à travers la création d’une agence en 2014.

Il faut noter que sur le site Inga, la République démocratique du Congo dispose d’un potentiel de 44.000MW pouvant alimenter non seulement le marché national mais aussi le marché régional et continental.

La transformation de ce potentiel d’après l’exposé de motif  du  projet de loi autorisant la ratification du traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga entre la RDC et RSA, permettra de disposer d’une énergie propre et renouvelable à un coût exceptionnellement bas par rapport au coût moyen de production observé sur le continent.

Le même exposé de motif ajoute que l’attractivité de cette énergie et l’existence d’une demande forte ont  rendu possible l’option levée par l’Etat de développer Inga en partenariat public - privé afin de limiter les financements devant provenir du Trésor public en laissant la place à un maximum de contribution du secteur privé.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : troisième jour d’arrêt de travail à la SCTP
left
Article précédent Denis Mukwege: « Le drame de Kamituga illustre les conditions inhumaines dans lesquelles sont exploités les minerais en RDC »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance