Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La construction des voitures électriques porterait les exportations minières de la RDC à 30% en 2018

2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/mines-camion-exploitation-miniere.jpg -

La fabrication des voitures électriques porterait les exportations minières de 20 à 30 % au cours de l’exercice budgétaire 2018, a révélé Léonide Mupepele, expert de la Banque mondiale et ancien administrateur délégué général du Centre d’expertise et d’évaluation des matières précieuses et semi-précieuses (CEEC), cité mercredi par le quotidien Forum des AS.

Selon cet expert, la voiture électrique prévue pour 2019 en utilisant les minerais dont la RDC est productrice, consomme quatre fois plus le cuivre par rapport aux véhicules traditionnels. Il en est de même pour le cobalt dont 80% de la production fournie sur le marché mondial proviennent de la République démocratique du Congo, a-t-il ajouté.

La mise en place de cette nouvelle technologie de construction des véhicules électriques, a dit M. Mupepele, va susciter une forte demande des produits miniers qui connaissent déjà une hausse de prix sur le marché international. La tonne de cuivre est passée de 4.000 USD à 7.000 USD la semaine dernière et le cobalt qui se négociait à 20.000 USD la tonne est passée à 70.000 USD au cours de la même semaine.

La RDC, a-t-il précisé, peut profiter de cette majoration des prix pour porter ses recettes fiscales à près de cinq milliards de dollars américains contre trois milliards générés avant l’augmentation des prix, représentant 30% du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, il a regretté le fait que l’Etat congolais ne dispose pas d’une expertise locale dans le contrôle des produits à l’exportation et leurs teneurs afin de lui permettre de prélever les taxes réelles sur les produits miniers.

Selon lui, il y a manque cruel quant à la déclaration des opérateurs miniers sur leurs produits miniers secs, étant donné qu’en RDC,  les produits sont déclarés humides jusqu’à 50%. Cette situation, a-t-il dit, fait perdre au trésor public des recettes nécessaires pour le redécollage économique du pays.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché de biens et de services : l’absence de petites coupures perturbe les échanges
left
Article précédent Transport: la Société TRANSCO bientôt dotée de 520 bus en provenance de Chine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance