Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

UE: les pays du Med7 appellent à la solidarité face au défi migratoire

2018-01-11
11.01.2018 , Rome
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/europe_du_sud_reunion_18_002.jpg Rome-

Les pays de l'Europe du Sud étaient réunis en sommet ce mercredi 10 janvier à Rome, en Italie.

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays du Med7 (Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Malte) se disent « fermement attachés à une politique européenne commune des migrations ». C'est ce que précise la déclaration commune publiée à l'issue d'une brève réunion suivie d'un dîner de travail à Rome ce mercredi soir.

Il n'est pas juste que les pays du sud de l'Europe aient à supporter tout le fardeau, estime le Med7 réuni à Rome ce mercredi. « L'UE devrait offrir davantage pour mieux contrôler les frontières, car nous nous trouvons dans une région où chaque Etat ne peut pas agir tout seul ; c'est un sujet trop complexe », a ainsi déclaré le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, dont le pays a accueilli près de quatre fois plus de migrants l'an passé.

Face au manque de solidarité, l'Italie a choisi de passer des accords controversés avec les milices libyennes. Résultats : les arrivées de migrants ont diminué de 35 %. « Sans aucun doute, nous avons obtenu en 2017 des résultats encourageants, dans les aspects plus extérieurs, la gestion des flux et la lutte contre le trafic d'êtres humains, a souligné le président du Conseil italien Paolo Gentiloni. Nous savons cependant que ces résultats doivent être continuellement consolidés. »

Pour Emmanuel Macron, il faut plus de solidarité et des règles communes : « On a besoin de renforcer les éléments de solidarité pour mieux protéger nos frontières, aller vers une gestion commune de l'asile à terme, mais déjà harmoniser nos règles. Permettre à la fois donc de mieux protéger ses frontières et mieux gérer les flux. »

Le sujet sera sans aucun doute à l'ordre du jour de la rencontre bilatérale entre Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni en fin de matinée.

Anastasia Becchio
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Asie: le président sud-coréen évoque l'idée d'un sommet avec le Nord
left
Article précédent Brésil : le Carnaval de Rio sous influence religieuse ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance