Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Désaffectation de la Gare centrale : Thomas Luhaka écarte la thèse d’une quelconque vente

2018-01-11
11.01.2018 , Kinshasa
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/kin-gare-central.jpg Kinshasa-

Depuis l’annonce d’une possible désaffectation de gare centrale, des voix ne cessent de se lever pour dénoncer la « vente de ce domaine public de l’Etat ». Pour tenter de mettre fin à la rumeur, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Thomas Luhaka Losenjola sort de son silence.

Dans sa sortie médiatique du mercredi 10 janvier 2018, le ministre des Infrastructures a indiqué que cet espace n’est pas vendu.  « Actuellement, il n'y a aucun projet de vente de la Gare centrale de Kinshasa. On ne peut pas vendre un élément qui fait partie du domaine public de l'État et géré par le ministère des Infrastructures », a indiqué Thomas Luhaka Losendjola sur les antennes de Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa.

La réaction de Thomas Luhaka fait suite à un tôlé créé au sein de l’opinion après qu'une correspondance cosignée Luhaka et sa collègue de Portefeuille, Wivine Mumba Matipa, faisant état d’un projet de sortir la gare centrale du sommaire de la Société commerciale de transports et de ports (SCTP).

« En tant que ministre des Infrastructures, je n'ai pas le pouvoir de désaffecter un bien du domaine public de l'État en domaine privé, sans avoir l'autorisation du gouvernement. Voilà pourquoi nous avons fait cette correspondance au Premier ministre », a-t-il ajouté.

Dans la correspondance adressée au Premier ministre, Thomas Luhaka et Wivine Mumba sollicite du gouvernement deux autorisations dont le transfert de la gare centrale du domaine public dans le domaine privé de l'État. Puis, nous sollicitons qu'on puisse autoriser le ministère du Portefeuille à conclure un accord-cadre avec la société Afrik Mall.

Dans le cadre de cet accord, a renchéri Luhaka, la SCTP a eu des contacts avec des partenaires pour la construction, au-dessus de la Gare centrale, d'un centre commercial et des immeubles d'habitation, un immeuble de 30 étages ainsi que des bureaux et des appartements, tout en modernisant la Gare centrale.

Contrairement à ce qui se raconte, a justifié Thomas Luhaka, la gare centrale va continuer à exister, mais sous une forme modernisée. Pour y arriver, « des partenaires sont intéressés à construire au-dessus de la Gare et autour d'elle un centre commercial, une cité moderne ».

Alors qu'une marche des agents de la SCTP a même été annoncée pour s’opposer à cette « désaffectation irrégulière », Thomas Luhaka indique que « c'est un projet avec des partenaires de la SCTP dont les contacts avaient déjà commencé entre 2014 et 2015 ».

« Étant donné que l'initiative vient de la SCTP qui a saisi le ministère du Portefeuille, je pense que la SCTP a bien examiné l'affaire, considérant que ses intérêts sont préservés », soutient le ministre des Infrastructures et Travaux publics.

Pour Thomas Luhaka, il est « impossible à la SCTP  de signer un accord avec des privés pour la construction sur le domaine public de l'État. On a besoin de désaffecter la Gare centrale du domaine public de l'État pour la mettre dans le domaine privé de l'État ».

Il y a quelques jours, la délégation syndicale a haussé le ton. Pour les agents de la SCTP, on ne peut envisager la conclusion d’un contrat concernant la gare centrale sans intéresser l’entreprise.

Pour manifester son mécontentement, le personnel de la SCTP envisage d’organiser une marche de protestation qui partirait du siège de l’ex-Onatra et ayant comme point de chute le bureau du Premier ministre où un mémorandum pourrait être déposé.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maloba @CES1I5R   Message  - Publié le 15.01.2018 à 12:40
mais pourquoi notre chers ministre ne par pas prendre un contrat plus grand et pour tout le peuple qu'il cherche un contrat pour refectionné tout le chemin de fer (voix ferré) Kin-Matadi avec de nouvelle locomotif ceci est complètement privée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.01.2018 à 17:02
Ce projet Turkmall qui date de 2004 porte sur la modernisation de la gare centrale dit-on et la construction d'un complexe immobilier type centre commercial d'un montant de 300 millions$. D'où l'attention du ministre des transports et sa collègue du portefeuille et/ou leurs services à violer les règles de négociation entre partenaires commerciaux et créer un flou sur la transformation-vente du site C'est la SCTP( direction et syndicats) qui évaluent le projet ou le(s) ministre(s) qui cherchent une commission!!?? Corruption et médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 11.01.2018 à 15:22
Monsieur je connais le Congo, soit disant Historien qui n'a aucun sens de respect de bien historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwina Nsapu/Kinshasa : Francky Mukadi impliqué dans les attaques des commissariats de police
left
Article précédent Vérité autour d'une marche politisée : Qui s’est moqué de la Cenco ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance