Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 14 personnes tuées dans la nuit de mercredi à jeudi à Beni

2014-10-31
31.10.2014 , Goma
Provinces
2014-10-31
Ajouter aux favoris
Quatorze personnes ont été tuées dans une attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi 30 octobre dans le territoire de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, où près de 100 civils ont péri en octobre dans des tueries, a annoncé jeudi une ONG locale.

Après une incursion des ADF (rebelles ougandais de l'Alliance des forces démocratiques alliées) dans la localité de Kampi ya Chui (...) le bilan est lourd: 14 personnes massacrées à la machette, a annoncé Teddy Kataliko, président de la Société civile du territoire de Beni.

Kampi ya Chui se trouve à 70 kilomètres au nord de la ville de Beni, chef-lieu du territoire.

Les autorités n'ont pas confirmé le bilan de la société civile. Je suis au courant qu'il y a eu un incident sur cet axe. (...) Je sais qu'il y a eu des morts et une capture dans le rang des rebelles, des inciviques de l'ADF, a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej, en déplacement dans la ville de Beni.

Ce n'est pas un plaisir d'annoncer des morts. Il faut une confirmation. (...) La Société civile va trop vite. Beaucoup d'informations contradictoires viennent de la zone attaquée, a pour sa part indiqué à l'AFP Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu, lui aussi à Beni.

En moins de quinze jours, de présumés rebelles ougandais de l'ADF sont accusés d'avoir massacré environ 80 civils dans le territoire, en dépit de la présence de l'armée congolaise et de la mission de l'ONU (Monusco), chargée de la protection des civils, et qui appuie l'armée dans ses opérations.

Opposée au président ougandais Yoweri Museveni, l'ADF est active depuis 1995 dans une région montagneuse du territoire de Beni. Elle y a commis de graves exactions contre les civils (meurtres, enrôlement d'enfants, pillages) et se livre à de lucratifs trafics, notamment de bois.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sankuru : le gouverneur Mukumadi dénonce la campagne menée pour ternir son image
left
Article précédent Affaire Mamadou Ndala : le major Paul Kimararungu écope d’une peine à perpétuité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance