Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tensions lors de la messe des victimes du 31 décembre : quelques tirs ont été entendus provoquant un mouvement de panique.

2018-01-12
12.01.2018 , Kinshasa
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/messe_victime_31_decembre_tension_exterieur.jpg Kinshasa-

Jeune homme pris en charge par Mgr. Marcel Utembi, le SG de la Cenco, après avoir été touché. (© Twitter/mediacongo.net)

Il y avait foule ce vendredi matin à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. L'église était pleine pour une messe en mémoire des victimes du 31 décembre 2017, après la répression des marches des laïcs catholiques contre le maintien au pouvoir du président Kabila. Et à la sortie, quelques tirs ont été entendus provoquant un mouvement de panique.

Peu après la fin de la messe, une petite foule scandait des slogans hostiles au président Kabila devant la cathédrale Notre-Dame lorsque des tirs ont été entendus à l’extérieur. Selon des témoins, il y a d’abord eu des tirs de gaz lacrymogènes, puis des tirs de sommation.

Après avoir pris part à la messe dite en mémoire des victimes du 31 décembre 2017, les acteurs politiques ont préféré marcher avec les fidèles catholiques qui scandaient. Les cortèges des leaders politiques - dont vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Jean Claude Vuemba - ont été ciblés par les coups de gaz lacrymogène des éléments de la police nationale congolaise. 

Les fidèles ont couru de toute part. Beaucoup sont allés se réfugier au fond de la paroisse, là où se trouvait le cardinal Laurent Monsengwo qui venait de célébrer la messe.

Des paroissiens choqués. « Même ici, ils tirent », a dit une religieuse. D’autant plus choqués, que de nombreuses personnalités avaient pris part à la messe : des opposants tels que Martin Fayulu, Vital Kamerhe ou encore Félix Tshisekedi, mais aussi plusieurs ambassadeurs occidentaux comme celui de l’Union européenne, du Canada, de la France, de la Belgique au premier rang. Des personnalités qui n’étaient plus sur place au moment des tirs.

Confinés dans leur cortège couvert par une centaines de fidèles, les politiciens ont vu leurs cortèges empêchés d’avancer par les forces. En voulant résister au blocage, devant l’entrée principale de la cathédrale Notre Dame du Congo, ces leaders ont été surpris par des coups de gaz lacrymogène. Plusieurs personnes sont blessés dont quelques élèves des environnements.

Cette messe a été marquée par des temps forts. Les noms des six victimes, recensées par l’Eglise, ont été égrenés, trois fois, et à chaque fois applaudis. L’auxiliaire de l’archevêque de Kinshasa a annoncé que « le 31 décembre resterait dans l’histoire, comme le jour des martyrs de l’accord de la Saint-Sylvestre ». Il a dénoncé les « mensonges » des autorités qui, selon lui, veulent « cacher » la violence de l’Etat.

Autre moment fort, le porte-parole de la Cenco qui s’est exprimé. L’abbé Donatien Nshole a redit que « l’Eglise était dans son rôle et qu’elle continuerait à appeler les Congolais à se mobiliser ». Une intervention ovationnée dans la cathédrale Notre-Dame.

Mais pour la PNC, selon les propos receuillis par la journaliste de RFI Sonia Rolley, les force de l'ordre auraient « repoussé une tentative de marche de Vital Kamerhe et de ses partisans à l'issue de la messe ». La PNC dénonce encore des « jets de pierre » pour justifier son intervention.


RFI / Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.01.2018 à 06:29
Que la communauté internationale déclare le cardinal Monsengwo président de cette fameuse transition une fois pour toute. Vous verrez maintenant comment le peuple va vous dégager en vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.01.2018 à 06:24
Catholique etikaka te jusqu'au bout! Boko vivre ango! Bosakani na ba opposants ndenge bolingi. Bosomba Badibanga, Gizenga, Bruno tshibala, Lisanga Bonganga, olenga cuca na ndeko naye Emery Okundji, Germain Kambinga na ba mususu. Bo corrompre pe cardinal Monsengwo to ndima bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.01.2018 à 06:17
Awa boluki guerre na église catholique, bo nettoyer bien ba minduki na bino na ko préparer bien ba vaillants hommes en uniformes oyo ya bino wana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.01.2018 à 06:12
Personne au monde n'a condamné le cardinal Monsengwo d'avoir vous appeler des médiocres et que vous devez dégager du pouvoir! Cela vous a fait mal, mais comme c'est Monsengwo qu'il a dit, votre soit disant justice n'existe pas pour lui. Dégagez seulement! N'ayez pas honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.01.2018 à 06:04
Ezo yinda déjà! Ba médiocres ba bandaki nanu ndenge nini ko tumbola église catholique? Yango nde eko silisa bango ndambu ya mayele oyo batikali n'ango! O tumbola cardinal Monsengwo, yo nani? Ata ki médiocres ango! Vous confondez tous? Bomoni ye Mwanda NSEMI? To kutino? Botala ndenge a célébré messe avec tous les ambassadeurs de grandes puissances présents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 13.01.2018 à 05:33
Vous n'avez qu'enlever vos soutanes et raliez-vous officiellement du côté de l'opposition au lieu de jouer à l'hypocrisie. Monsengo n'a qu'a se rappeler de son bilan mitigé lors de la conférence nationale souveraine. Ce soit disant cardinal s'il avait réussit à l'époque de la CNS on est devait même pas être là où nous sommes aujourd'hui. Mobutu lui donnait de malles de billets de banque à qui il partageait avec son ami Tshisekedi Kyungu wa Kumwaza Gabriel avait raison de l'appelait monseigneur Musenji( monseigneur ya zoba)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 13.01.2018 à 03:29
RADICALISER AVEC LE POUVOIR AU NOM DU CHRIST C'EST UN PEU TROP ET CELA NE PROFITERA NI A L'EGLISE NI A LA POPULATION LA BIBLE DEMANDE A L'EGLISE DE PRIER POUR LES AUTORITES ET COLLABORER AVEC ELLES POUR LA PAIX. AUX ET AUX AUTRES UN PEU D'EAU DANS SON VIN TROP SALE. EN TOUTES CHOSES ON PEUT S'ENTENDRE CAR LES REGLES ET LES CONVENTIONS SONT ETABLIES PAR DES HOMMES. PARFOIS PLUS TARD ON SE REND COMPTE QUE LE PROBLEME EST AILLEURS. COMBAT DES ELEPHANTS ET DEMONSTRATION DES FORCES. PAROLE DE LA SAGESSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 13.01.2018 à 01:13
Pour nous libérer,c'est par les sacrifices et les efforts que nous arriveront à mettre ces médiocres hors d’état de nuire il faudrait que le comité LAIC soit ferme et tienne bon Ne comptons pas sur l'ONU ni l'UE mais comptons sur nous-même Nous devons savoir que notre malheur ne provienne que d'eux je dirai aussi à mon frère KAMERHE,attention de vouloir s'imposer comme le leader la trahison ne sera plus tolérer. tu es pour beaucoup sur le pourrissement de cette situation tous ses morts! voyez -vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kishiko @UBLZ5FN   Message  - Publié le 12.01.2018 à 23:04
Mosengo c'est lui le médiocre ,un traître ,qu'il enlève sa soutane pour bien jouer l'opposant ouvertement conglomérat d'aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.01.2018 à 22:51
MONSENGWO avance même au Lualaba nous soutenons le départ de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes l'autorité morale de la médiocrité. Courage les occupants rwandais doivent dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.01.2018 à 21:58
Quand Trump désigne les pays africains de "shit holes", nest-ce pas ce qu'il veut dire? Bien que son pays soit à l'origine de ces "shits" chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 12.01.2018 à 21:07
Jusqu'où allons nous tolérés ces genres d'actes ignobles que ces occupants Rwandais nous imposent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 12.01.2018 à 20:43
Ce qui démontre que KABILA n'a ni de près ni de loin envi de céder le pouvoir d'une manière ou d'une autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.01.2018 à 19:24
Est-ce que la communauté internationale ne voit pas ce qui se passe en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.01.2018 à 18:48
Provocation inutile, régime à l'agonie La messe était pleine de monde, représentants politiques et diplomatiques étaient présents;'le caractère laïque de l'Etat congolais ne peut pas empêcher l'église catholique d'accomplir sa mission au service de la population congolaise en vue du respect des droits de l'homme et la dignité humaine indispensable à son bien-être et à son développement intégral " Amen !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 12.01.2018 à 18:34
Meme les soldats Israeliens respectent le culte des musulmans palestiniens qui sont consideres comme leurs ennemis a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikaya @EK3NHM5   Message  - Publié le 12.01.2018 à 18:04
c'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHIBALA LOUCHE @15NRHF5   Message  - Publié le 12.01.2018 à 18:02
Moi, je n'ai pas demandé aux policiers de tirer. Ils ont été instruits d'aller prier et non tuer Comme je ne suis qu'une étiquette, personne ne m'obéit! Je vais témoigner à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 12.01.2018 à 17:59
Ns sommes entrain de dire ceci, peuple congolais, prenons en charge, nous ne pouvons plus des gens incapables nous diriger car le Congo appartient à nous tous et tout congolais a droit à la vie. Ensemble, nous vaincrons. Que Dieu Tout Puissant nous vienne en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 12.01.2018 à 17:35
la barbarie et la médiocrité ont atteint le point ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 12.01.2018 à 17:20
Kassav, tu es sur quelle planète. Comment les enfants qui sont à l'école peuvent être utilisés comme bouclier humain ? As-tu rejoint la bande à médiocres ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 12.01.2018 à 17:04
Le seul endroit aujourd'hui pour Felix de montrer sa popularité c'est l"église Catholique. Felix ou est le corps de Papa. Tu veux vraiment enterrer ton père après plusieurs morts pour dire qu'il sont Martyre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias TSHIBANDA @X3EIUM5   Message  - Publié le 12.01.2018 à 17:00
La vérité est têtue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:59
Pourquoi organiser cette messe alors que nos enfants sont encore a l’école?. C'est bien de faire les marches mais certains parents ne veulent pas que l’église utilise leurs enfants comme boucliers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Afande @U8OMMFU   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:54
ces médiocres irons d'erreur en erreur!ils ont le cœurs endurcis comme celui de pharaon,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:35
une police de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETE] , mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:21
Vraiment désolé du comportement des médiocres sans coeur les vampires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:17
C'est qui est grave est que le pouvoir ne comprend pas la police qgit comme des barbares et si on parle de la barbarie, ils pensent qu'on les a insulté alors que c'est la vérité. Ceci est encore une preuce de la médiocrité au sommet. Ils sont tous MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:15
Monsieur JKK, Mr Mende, Sylvano KASONGO, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] , Dieu n'a jamais était corrompu, sachez le quelques soient vos multiplicités de stigmatisation à la population, à l'église où les peuples de Dieu se réunissent pour chercher la grâce de Dieu, vous vous chercher le périr? oppresser MOSENGWO et sa bande? Savez-vous que lors que la population vous vomis, DIEU aussi vous vomira? JKK appartient au passé, sa bande également, Mende et les éléments en uniforme, JKK vous conduit en erreur car le moment est venu, il doit rendre compte à Dieu et son départ lui sera en paix. Comme il veut la répression, c le peuple qui s'en chargera de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:14
namonaki bitakuira te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:04
Un régime aux abois. Ce sont les soubresauts du mourant. L'ambiance est à la fin de règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 12.01.2018 à 16:01
Je suis MONSENGWO, tu es MONSENGWO, il est MONSENGWO, elle est MONSENGWO, Nous sommes MONSENGWO, Vous êtes MONSENGWO, Ils sont MONSENGWO, elles sont MONSENGWO. TOUS NOUS SOMMES MONSENGWO Pour libérer définitivement le pays des MAINS étrangères couvertes de sang. Nous voulons un congolais à la tête du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 31 décembre: La nonciature dresse un bilan provisoire de 6 morts
left
Article précédent Inondations: Le Gouvernement assiste les sinistrés de la pluie diluvienne à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance