Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nucléaire iranien : Macron appelle Trump à respecter l'accord

2018-01-12
12.01.2018
Monde
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/trump_macron_18_0001.jpg -

Donald Trump et Emmanuel Macron

Le président américain doit dire dans les prochains jours s'il réimpose une série de sanctions économiques à l'encontre de l'Iran.

Emmanuel Macron et son homologue américain ont évoqué l'épineux dossier iranien lors d'un entretien téléphonique, jeudi 11 janvier. Le président français a eu l'occasion de souligner « l'importance » du « respect par l'ensemble des signataires » de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, a indiqué l'Élysée. « Le président de la République a rappelé la détermination de la France en faveur d'une application stricte de l'accord et l'importance de son respect par l'ensemble de ses signataires », précise dans un communiqué le palais présidentiel au sujet de cet accord signé en 2015. « La bonne mise en œuvre de l'accord devait être accompagnée d'un dialogue renforcé avec l'Iran sur son programme balistique et sa politique régionale, afin de garantir une meilleure stabilité au Moyen-Orient », poursuit l'Élysée.

Donald Trump, détracteur farouche de cet accord, doit dire dans les prochains jours s'il réimpose une série de sanctions économiques qui avaient été suspendues après le démantèlement d'installations d'enrichissement d'uranium notamment, conformément à ce compromis jugé historique par les autres grandes puissances qui l'ont négocié (Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne). Il annoncera probablement sa décision vendredi 12 janvier. Téhéran a d'ores et déjà promis des représailles, se disant « préparé à tous les scénarios ».

Le président français a également abordé le dossier nord-coréen à la suite de sa visite d'État en Chine. Il a jugé, lors de cet entretien, que « la récente reprise des contacts intercoréens constituait un signal positif » et que « le maintien de la politique de fermeté engagée par le Conseil de sécurité des Nations unies devait permettre de faire émerger une solution politique et de progresser vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne ».


AFP / Le Point
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mexique : un modèle réduit de l'univers a été découvert au pied d'un volcan
left
Article précédent Espace: Les nanosatellites à la conquête de l’espace

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance