Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Eclairage public : 20 milliards de FC pour sortir Kinshasa des ténèbres

2018-01-12
12.01.2018 , Kinshasa
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/eclairage_public_17_003.jpg Kinshasa-

L’Etat compte engager 20 milliards de FC soit 11.029.006 dollars au taux officiel de 1813.4 USD/FC pour l’éclairage public particulièrement à Kinshasa.


La SNEL SA, Société nationale d’électricité, et l’OVD, Office de voirie et drainage, sont les principales autorités adjudicatrices des marchés d’éclairage public en RDC. Le Plan d’organisation de secours en cas de catastrophes élaboré en 2012, dit aussi Plan Orsec, relève que l’éclairage public ferait largement défaut, surtout dans l’arrière-pays, pour maîtriser l’extinction des incendies, de manœuvres de force, de protection contre les matières dangereuses, de sauvetage des personnes et des biens, du dégagement des ensevelis, du secours d’urgence aux blessés, noyés, asphyxiés ou encore dans les opérations d’héliportage, d’exfiltration ou d’évacuation.

Cependant la loi des finances publiques exercice 2018 prévoit, dans le cadre des investissements sur transferts aux provinces et aux ETD, Entités territoriales décentralisées, des installations des lignes électriques pour l’éclairage public dans certaines grandes agglomérations des provinces. Il s’agit notamment de la ville d’Isiro, Chef-lieu de Bas-Uélé, pour 133.880.000 FC, du territoire de Tshilenge, dans le Kasaï oriental, pour 184 millions de FC ainsi que des bourgades de Lubao pour 400 millions de FC et de Bolobo, dans le septentrion de l’ex-Bandundu pour 307 millions. Il sied de noter que ces projets dits CDI reposent essentiellement sur l’appui des partenaires extérieurs.

Depuis avril 2015, l’Etat a créé une taxe de consommation d’électricité qui vise notamment à assurer l’éclairage public. Cette taxe est reprise sur la facture de consommation d’électricité de la SNEL et équivaut à 1% de l’ensemble de la facture. A Kinshasa, seulement 44 % des foyers bénéficient de l’énergie électrique contre 9 % pour toute l’étendue du territoire national, a indiqué la Commission Aménagement du territoire du Sénat, lors de l’examen sur le projet de loi relatif au secteur de l’électricité. L’éclairage public demeure plutôt aléatoire.


LE MAXIMUM
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce 12 janvier 2018: le Comité Laïc de Coordination organise une messe pour les victimes de la marche du 31 décembre
left
Article précédent Marche des catholiques : une messe en mémoire des victimes célébrée par le cardinal Monsengwo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance