mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : les FARDC lancent une opération de grande envergure pour restaurer la paix et la sécurité dans la région de Beni

Retour Provinces

Nord-Kivu : les FARDC lancent une opération de grande envergure pour restaurer la paix et la sécurité dans la région de Beni

Nord-Kivu : les FARDC lancent une opération de grande envergure pour restaurer la paix et la sécurité dans la région de Beni 2018-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbangu_marcel_18_003.jpg -

Le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, le général Marcel Mbangu

Les FARDC ont lancé ce samedi 13 janvier une opération offensive  généralisée et de grande envergure contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero. Il s’agit pour l’armée  de « la  dernière opération militaire  pour restaurer la paix et la sécurité dans la région ».

Cette annonce est faite par le commandant du secteur opérationnel Sokola 1  Grand nord, le général Marcel Mbangu, à partir du village de Tenambo situé à plus ou moins 33 km de la Ville de Beni.

 « Nous sommes tous conscients de la situation que traverse le territoire de Beni ainsi que le territoire de Lubero. Depuis ce matin [samedi 13 janvier], le secteur opérationnel  Sokola 1 Grand nord a décidé de lancer une opération offensive générale et généralisée notamment contre le phénomène  ADF ainsi que tous les autres groupes armés qui écument le Grand nord. Cette fois-ci c’est pour nous la dernière, nous allons nous battre jusqu’au dernier sacrifice, donc le sacrifice suprême, de manière à restaurer la paix et la sécurité dans ces territoires », promet le général Marcel Mbangu.

Il fait remarquer que ces opérations se feront dans le respect des droits de l’homme :

« Tous les militaires sont instruits sur le respect des droits de l’homme et du droit international  humanitaire. Désormais, le travail commence à la date de ce  13 janvier 2018  et j’en appelle donc à la population d’être vigilante, de signaler et dénoncer tout mouvement suspect. »

 


Radio Okapi /MCN
883 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kwekwetumas - 13.01.2018 21:13

Opération de grande avergure depuis 2016.Pas de résultat depuis la mort du général Baume. Les ADF ont repris toutes leurs positions conquises par Baume. Les officiers de l'armée de la MP soccupent de commerce des planches à Beni et trafic des véhicules entre Est et Kinshasa via Kisangani au lieu de faire la guerre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.01.2018 19:34

"Ces opérations se feront dans le respect des droits de l'homme". Oh Droits de l'homme! Droits de l'homme au bout de canons qui crachent balles réelles et gaz lacrymogènes !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alibaba - 13.01.2018 18:49

Mascarade,qu'attendiez-vous tout ce temps?tout le monde sait que vous êtes partie prenante dans ce phénomène ADF à Béni car le rapport de l'ONU avait tout dit.si non votre collègue Mundos ne serait pas pointé du doigt dans ce jeux! En effet, vous représentez la même médiocrite avec la corruption!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 13.01.2018 14:06

mascarade MP

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Nord Kivu : la situation est sous contrôle à Beni et à Kasinga/Mayangose, assure les FARDC

Provinces ..,