Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : Où est passé Moïse Katumbi Chapwe ?

2014-10-31
31.10.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-10-31
Ajouter aux favoris
L’absence prolongée du gouverneur de province sur la scène politique, suscite des commentaires en sens divers. Les katangais attendent que leurs inquiétudes et interrogations soient apaisées

Nombreux sont les katangais qui s’interrogent sur le silence radio de leur gouverneur qui devient de plus en plus invisible sur la scène politique congolais qui sont habitués à l’itinérance de l’homme du social, qui passe la plupart de son temps à l’inspection de nombreux chantiers qu’il a initié à travers la province du Katanga. Itinérance par laquelle l’Honorable Moïse Katumbi Chapwe trouve l’occasion de communiquer avec son peuple.

Le président-sponsor du TP Mazembe est-il politiquement en congé ? Ou serait-il contraint au silence ? Par où est passé le charismatique gouverneur du Katanga ? Telles sont les questions que l’opinion se pose et qui demeurent sans aucune réponse ni  de ses reproches ni de son entourage.

Une évidence est que Moïse Katumbi Chapwe n’est plus vu, ni entendu depuis son retour de Kinshasa, quelques jours après l’élimination de son équipe en démi-finale de la ligue des champions de la CAF ce silence radio suscite des interrogations et des inquiétudes.

Dans les rues de la capitale du cuivre et dans les salons huppés, l’absence du gouverneur du Katanga, aux importances réunions convoquées par sa hiérarchie et la majorité présidentielle est diversement commentée.

De l’avis de certains observateurs de la scène politique nationale, le retrait momentané de l’homme de Kashobwe serait un esprit stratégique au moment où le camp de la Majorité présidentielle est divisé sur le débat sur l’actuel projet de la loi portant révision de la constitution de la République, qui suscite une certaine cacophonie.

Selon ces mêmes observateurs, Moïse Katumbi Chapwe, en fin stratège, se serait sagement mis à l’écart afin de mieux observer la scène politique. Dans les rangs de ses détracteurs, c’est un autre son de cloche. Le silence de Moïse Katumbi est interprété comme une fuite en avant de celui qu’ils considèrent comme le dauphin autoproclamé de l’autorité morale de la MP. Ce silence lui serait imposé par sa hiérarchie, pour contrer sa popularité grandissante.

Dans cette cacophonie au sein de la majorité présidentielle, où la plupart des acteurs politiques de cette plate-forme meublent leur temps dans les intrigues, les coups-bas et le positionnement. Moïse Katumbi se sentirait-il trahi et marginalisé ? Lui qui a toujours été fidèle au président Kabila et qui a largement joué un rôle important lors des élections présidentielles de 2006 et de 2011. Mais une vérité demeure incontournable au PPRD, parti politique auquel il assure un soutien financier important. Moïse Katumbi Chapwe a toujours été au service de Joseph Kabila, à  qui il a juré fidélité.

Mais, au-delà de ce qui peut paraître comme une stratégie ou un congé politique, la population katangaise a besoin de voir et de communiquer avec son leader-bâtisseur. Le peuple a besoin que ses interrogations et ses inquiétudes soient apaisées. Le gouverneur du Katanga doit reprendre au plus vite ses fonctions pour l’intérêt général de ses administrés.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : trois enfants d’une même famille calcinés à la commune Ruashi
left
Article précédent Kolwezi : arrestation d’un faux médecin gynécologue

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance