mediacongo.net - Actualités - Twitter se défend de lire les messages privés des utilisateurs

Retour Sur le net

Twitter se défend de lire les messages privés des utilisateurs

Twitter se défend de lire les messages privés des utilisateurs 2018-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/twitter-logo-varsovie.jpg -

Le réseau social Twitter est actuellement accusé de laisser ses employés espionner les messages privés envoyés entre les utilisateurs. (© Reuters/Kacper Pempel)

Faut-il craindre de voir ses communications privées sur le réseau social Twitter espionné par ceux qui sont censés protéger les utilisateurs ? Selon une vidéo en caméra cachée qui circule sur la toile, la réponse est oui.

Le site Projet Veritas a ainsi mené une enquête amenant James O'Keefe à réaliser une caméra cachée avec des employés de Twitter. Des employés qui ont expliqué que beaucoup d'entre eux avaient accès à l'ensemble des conversations des utilisateurs du réseau, même les conversations privées. "il y a des équipes dédiées à ça. Entre 300 et 400 employés" indique ainsi Clay Haynes, ingénieur chez Twitter.

En clair, explique un ancien cadre de Twitter à BuzzFeed, les affirmations faites dans la vidéo de Project Veritas "sont techniquement vraies à un certain point, mais exagérées par des idiots grisés". Selon lui, le groupe d’ingénieurs ayant accès à ces données est "assez petit", et ne peut y avoir accès qu’en "réponse à un signalement (par exemple 'X me harcèle via DM')".

"On ne surveille pas de manière proactive les messages privés"

Twitter a rapidement réagi et indiqué que "Nous ne regardons pas les messages privés de manière proactive. Un nombre très réduit d'employés a accès à ces informations uniquement pour des questions légales, ils sont soumis à des protocoles très stricts."

La vidéo est par ailleurs critiquée par d'autres employés de Twitter qui regrettent voir des collègues en faire un peu trop sans aucun doute sous l'effet de l'alcool. Même si le fond s'avère juste, le "scandale" affiché est sans doute disproportionné.

Cependant, ces propos ont tout de même soulevé un fait : Twitter peut avoir accès à nos messages privés et refuse toujours de les chiffrer de bout en bout, ce qui ne donne pas forcément confiance aux utilisateurs. Si Twitter chiffrait ses messages privés, le doute serait effacé dans l’esprit de ses utilisateurs qui se posent la question de leur vie privé à cause de cette histoire...

Par ailleurs, on savait déjà que certains employés avaient accès à la modification des comptes sur Twitter et pouvaient même en prendre le contrôle pour publier des messages avec. Le compte de Donald Trump en avait ainsi fait les frais sous le coup de colère d’un employé de Twitter licencié.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que Twitter doit réagir aux publications de Project Veritas. TechCrunch rappelle que le 9 janvier, l’organisation avait posté une vidéo dans laquelle on peut voir un employé qui semble dire que Twitter peut fournir les données de Donald Trump au département de la Justice, dont des tweets supprimés et des messages privés. Twitter avait ensuite réagi en indiquant que cette personne ne parlait pas au nom de Twitter, et que l’entreprise ne répondait "qu’aux demandes valides, et ne partage pas les informations de ses utilisateurs avec les autorités sans qu’elles en aient fait la demande auparavant". 

 


GNT / France 24 / MCN, via mediacongo.net
786 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Instagram, le nouveau terrain de chasse des agences de mannequins
AUTOUR DU SUJET

En juillet, Twitter suspend les comptes suspects

Sur le net ..,

Le multi-milliardaire nigérian, Aliko Dangote cherche une épouse

Sur le net ..,

Twitter supprime plus de 1 million de comptes par jour depuis 2 mois

Sur le net ..,

Twitter renforce sa lutte contre les manipulations

Sur le net ..,