mediacongo.net - Actualités - Marche du 21 janvier: « les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester », explique l’abbé Donatien Nshole

Retour Société

Marche du 21 janvier: « les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester », explique l’abbé Donatien Nshole

Marche du 21 janvier: « les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester », explique l’abbé Donatien Nshole 2018-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/abbe_donatien_shole_17_003.jpg -

l’Abbé Donatien Nshole

La lettre du président de la conférence épiscopale nationale relative à la marche de ce dimanche 21 janvier continue à susciter de vives réactions. Ainsi,  pour éclairer la lanterne de l’opinion, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire de la Cenco a, au cours d’une interview accordée ce vendredi 19 janvier à la Radio Okapi, précisé que Mgr Utembi ne s’oppose pas à l’initiative des laïcs catholiques.

Ce prélat catholique souligne qu’il s’agit bien là d’une démarche conforme à la constitution, pour laquelle l’église ne peut qu’accompagner les fidèles. « Les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester selon l’appel qu’eux mêmes ont lancé dans le message débout congolais et dernièrement au mois de novembre. Ils ont demandé au peuple d’être vigilant et de manifester leur mécontentement en cas de besoin », martèle t-il .   

Et de rajouter, « Mgr Utembi a demandé aux évêques tout en reconnaissant que l’initiative ne part pas de la CENCO, dans les diocèses où les laïcs prennent l’initiative, que les prêtres et les évêques les accompagnent » avant de  s’en remettre à tous ceux qui veulent créer des malentendus. « Voilà la vérité. Si on vous dit le contraire? c’est le régime du mensonge. La constitution demande d’informer et non de demander la permission », conclu-il.

Grevisse Tekkilazaya
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
1549 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Nguma - 20.01.2018 07:50

Seul le départ du rwandais de notre pays résoudra le problème.la kanambie est un lobby très fort et qui a pour rôle d'affaiblir notre armée, nos institution et de causer le plus grand nombre de morts afin de les remplacer par les voisin.Il serait naïf et très regrettable d'associer l’imposteur a la recherche des solutions dans notre pays.tout doit être mis en marche pour le faire partir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI - 20.01.2018 03:41

je me demande où sont les protestants,les musulmans,les kimbangistes car la patrie est en danger.il est claire que notre pays est dans l’œil du cyclone d'un vaste complot ourdi par nos nos voisins. En réalité,l'intention du Rwanda et Ouganda d'accueillir les immigrés venant d’Israël est suspect.Nous congolais sommes naïfs.On n'a pas des visions,Anticipons avant que les choses nous surprennent.Il ne faudrait pas que les catholiques soient les seuls devant,si nous sommes tous en ensemble ,on recupererons les pays facilement.ils nous faut efforts et sacrifices.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

André-Alain Atundu : « Le président de la République respectera toutes les dispositions de la...

Politique ..,

3ème mandat du Président Kabila : la Cenco met en garde la MP

Politique ..,

La Cenco recommande au gouvernement de sécuriser la RDC

Politique ..,

Liste des partis politiques: 4 UDPS et pas d’Ensemble !

Politique ..,