mediacongo.net - Actualités - L'opposition de RDC en Afrique du Sud manifeste pour le départ de Kabila

Retour Diaspora

L'opposition de RDC en Afrique du Sud manifeste pour le départ de Kabila

L'opposition de RDC en Afrique du Sud manifeste pour le départ de Kabila 2018-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_johanesbourg_18_002.jpg Johannesbourg, Afrique du Sud-

Emmenée par des représentants de l'Eglise catholique, comme le père Jean-Marie Kuzituka de la paroisse Saint-Francis à Johannesburg, l'opposition congolaise à Johannesbourg a défilé le 18 janvier 2017.

Près de trois semaines après la marche du réveillon à Kinshasa, l'opposition congolaise en Afrique du Sud s'est rassemblée jeudi 18 janvier. A l'initiative de l'Eglise catholique congolaise de Johannesburg, les marcheurs se sont retrouvés à Yeoville, un quartier où résident beaucoup de membres de la diaspora. Bien que l'Eglise refuse tout rôle politique, le cortège était mené par un prêtre et un pasteur congolais pour demander le départ de Joseph Kabila.

A la tête des quelque 1500 marcheurs, le père Jean-Marie Kuzituka de la paroisse Saint-François à Johannesburg. Il se place dans la même ligne que le cardinal Laurent Monsengwo et souhaite un départ de Joseph Kabila.

« Bien que nous soyons en-dehors du pays, on reste toujours congolais et nombre de nos familles sont toujours là-bas, et ce sont elles qui sont en train de subir cette oppression, cette dictature de Kabila. »

Des drapeaux congolais flottent, mais aussi angolais et zimbabwéens. Alors que Robert Mugabe est tombé, il y a quasiment deux mois, le secrétaire général du parti communiste zimbabwéen, Nicolas Mabhena, est venu soutenir ses frères congolais : « Le président Kabila ne cesse de repousser les élections. Nous sommes là pour demander à la SADC (SADEC) et à l'Union européenne de faire pression sur lui pour la tenue d'élections. »

Dans le cortège, quasiment aucun Sud-Africain. Une absence de solidarité qui choque Daniel. « L'Afrique du Sud est parmi les géants africains qui détruisent le Congo. A l'époque de l'apartheid, nous avons tous condamné l'apartheid. J'étais encore dans mon pays, je pleurais pour l'Afrique du Sud. »

Le petit fils par alliance de Nelson Mandela est présent. Thierry Bashala sera candidat aux prochaines présidentielles, pour l'heure prévue le 23 décembre en RDC.


RFI / MCN, via mediacongo.net
2373 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
arcapuge - 20.01.2018 19:01

nous devons libérer notre pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 20.01.2018 16:18

Courage mes frères on est ensemble , demain dimanche 21 nous allons chauffer ce voyou rwandais à la tête de notre pays

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bernard - 20.01.2018 15:54

courage chers compatriotes...seule la lutte va ns liberer.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.01.2018 13:40

Peuple RDCongolais partout où tu te trouves nous devons prendre notre destin en mains Jacob Zuma est parmi ceux qui soutiennent l'occupation Rwandaise afin de piller nos richesses. Félicitations étain dans la main nous vaincrons cette occupation avec sa médiocrité KANAMBE Hypolitte doit dégager

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Obsèques de Rossy Mukendi près de 3 mois après son assassinat à Kinshasa

Société ..,

Le renseignant considère Kabamba Kalehu comme l’auteur matériel de l’assasinat de l’AG du...

Société ..,

Procès Kamwina Nsapu aile Kinshasa : l'assassin de l'AG du marché central à la barre

Société ..,

Le prix du cuivre, de l’or, de l’argent et du zinc en baisse sur le marché international

Economie ..,