Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Turquie annonce le lancement d’une opération militaire en Syrie

2018-01-20
20.01.2018
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/turquie-armee-a-la-frontiere-syrienne-le-25-aout-2016.jpg -

L’armée turque a procédé à des frappes contre des positions des YPG en Syrie et massé des centaines de soldats et des dizaines de blindés le long de la frontière.

Une offensive terrestre a été lancée à Afrin, une enclave tenue par une milice kurde considérée par Ankara comme terroriste mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre l’organisation Etat islamique.

L'armée turque a confirmé ce samedi avoir lancé une offensive terrestre et aérienne dans la région d’Afrine, dans le nord de la Syrie, contre une milice kurde considérée par Ankara comme une organisation terroriste.

« L’opération Afrine a commencé de facto sur le terrain », avait indiqué un peu plus tôt dans la journée le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Ensuite, ce sera Manbij », a-t-il ajouté, en référence à une autre ville syrienne sous contrôle kurde située plus à l’est. « Plus tard, étape par étape, nous débarrasserons notre pays jusqu’à la frontière irakienne de cette croûte de terreur qui essaye de nous assiéger », a-t-il promis. 

Baptisée « Rameau d'olivier », l'opération, qui vise les Unités de protection du peuple (YPG), a débuté à 14h GMT (15h à Paris). L'armée turque a précisé que l'opération serait menée « en respectant l'intégrité territoriale de la Syrie » et était fondée sur les droits de la Turquie en vertu du droit international. L’armée turque a procédé à des frappes contre des positions des YPG en Syrie et massé des centaines de soldats et des dizaines de blindés le long de la frontière.

Moscou et Washington « préoccupée »

Moscou est préoccupée par ces informations », a réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué après l'annonce turque. « Nous appelons les parties opposées à faire preuve de retenue », a-t-il souligné.

Ankara accuse les YPG d’être la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une rébellion dans le sud-est de la Turquie depuis plus de trente ans et est considéré par Ankara et ses alliés occidentaux comme une organisation terroriste.

« Plus tard, étape par étape, nous débarrasserons notre pays jusqu’à la frontière irakienne de cette croûte de terreur qui essaye de nous assiéger », a promis dans un discours télévisé Recep Tayyip Erdogan. Le président turque a qualifié d'« armée de la terreur » le projet de force de 30.000 hommes, provenant en partie des YPG, sous l’égide des Etats-Unis pour protéger la frontière nord de la Syrie.

« Un sérieux coup dur » pour la coalition dirigée par les Etats-Unis en Syrie ?

Des chars de l'armée turque photographiés à la frontière turco-syrienne. (© Reuters/Umit Bektas)

La perspective d’une offensive turque de grande envergure en Syrie préoccupe Washington, sachant que les YPG ont été un allié incontournable des Etats-Unis, partenaires de la Turquie au sein de l’Otan, dans la guerre contre Daesh. Elles ont joué un rôle majeur dans l’éviction des djihadistes de tous leurs principaux fiefs de Syrie.

Une opération turque constituerait « un sérieux coup dur » pour la coalition dirigée par les Etats-Unis en Syrie, qui dépend encore lourdement des YPG pour stabiliser la région après la débandade de l’EI, selon l’analyste Anthony Skinner.

Des correspondants de l’AFP dans la ville frontalière de Reyhanli, dans la province turque de Hatay, ont vu samedi plusieurs nouveaux véhicules militaires se diriger vers la frontière. Reste que les analystes estiment qu’aucune offensive majeure ne peut être lancée en Syrie sans l’aval de la Russie, présente militairement dans la région et qui entretient de bonnes relations avec les YPG. 


Le Monde / 20 Minutes / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant «Shutdown» aux Etats-Unis, l'administration américaine paralysée
left
Article précédent Hawaï : fausse alerte au missile balistique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance