Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en RDC : « Œuvre de certains politiciens », selon le général Mgwebi de la MONUSCO

2018-01-20
20.01.2018 , Goma, Nord-Kivu
Politique
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/monusco-derrick-mbuyiselo-mgwebi.jpg Goma, Nord-Kivu-

« La solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique », Gén. Derrick Mbuyiselo Mgwebi. (Photo ONU/Mario Rizzolio)

L’instabilité sécuritaire observée dans plusieurs provinces de la RDC est aussi « l’œuvre de certains politiciens d’une manière ou d’une autre », a déclaré jeudi 18 janvier le commandant de la force de la MONUSCO, le lieutenant général Derrick Mgwebi au terme de son mandat à la tête de la Force de la Mission onusienne en RDC lors de sa dernière conférence de presse avec les professionnels des médias congolais. 

« Des groupes prétendent défendre les membres des leurs ethnies, mais si l’on observe jour après jour, les mêmes populations sont rançonnées par ces groupes qui prétendent les protéger et cela est aussi l’œuvre de certains politiciens d’une manière ou d’une autre », a analysé le lieutenant général Mgwebi, peu avant la cérémonie de son départ de la RDC. 

Selon lui, cette instabilité sécuritaire est une des conséquences de la crise politique à laquelle le pays fait face. « Mon expérience et mon observation durant les deux dernières années sont que les groupes armés sont actifs ici pour des raisons diverses. Une de ces raisons, selon mes observations c’est l’exploitation des ressources naturelles. Mais il y a un lien entre cette exploitation des ressources naturelles et les campagnes politiques », a-t-il indiqué.

« La solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique »

Forces coalisées FARDC-MONUSCO engagées dans une opération de sécurité, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, janvier 2017. (© MONUSCO)

« La solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique », a déclaré vendredi 19 janvier, l'ex-commandant des Casques bleus de la MONUSCO,

Pour Derrick Mgwebi, il faudrait une forte mobilisation pour résoudre ces problèmes en mettant en place un gouvernement démocratique en RDC. « A chaque fois que la tension politique monte, la tension entre les groupes armés monte aussi. Ainsi, à mon avis, aussi longtemps qu’il n’y a pas une forte mobilisation pour résoudre les problèmes politiques en mettant en place un gouvernement démocratique, nous aurons toujours ces conflits, qui ne peuvent pas être résolus par les seuls moyens militaires », a fait savoir le lieutenant général.

Pour l'ex-commandant de la force de la MONUSCO, les efforts militaires fournis sur le terrain en RDC doivent être soutenus par des efforts politiques. Les différentes milices qui sévissent au Congo opèrent sur des bases ethniques : le cas du groupe Maï-Maï Nyatura qui défend les intérêts des Hutu et de la milice Kamwina Nsapu implantée dans la région du Kasaï, opposée notamment aux « Bana Mura », a indiqué le lieutenant général Mgwebi.

Avant rejoindre Kinshasa, il a pris part à une cérémonie militaire organisée en son honneur à l’aéroport de Goma. Au cours de cette cérémonie, il a été décoré de la médaille des Nations unies, par le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly, pour tous les services rendus au Congo.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 23.01.2018 à 14:23
Il a raison mais alors que viennent faire alors les militaires de la monusco en RDC?Cad ils se baladent alors. De ce constat ils peuvent plier leurs bagages et partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.01.2018 à 12:28
Non mon Lieutenant la solution ne sera pas seulement la formation d'un gouvernement démocratique, mais aussi l'interdiction d'exportation des minerais en provenance de l'est de la RDC par la MONUSCO et les pays voisin. Toi-même qui nous fait cette révélation en ce jour de ton départ de la RDC, qui sait si tu as exporté au tant de tonnes où tu ne mourras plus misérable? Non mon Lieutenant, la MONUSCO est une force pas la moindre en RDC mais ces groupes armées sont toujours actifs, mais partaient définitivement nous verrons nos vaillants soldats ne défendront pas la patrie? Non Mon Lieutenant, à dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2018 à 17:33
Bravo mon général, beaucoup des congolais ne savent pas que la parole est une armée plus puissante que les balles. Il suffit de pensèes à la pensée religieuse , à nos coutumes qui dates des milliers d'annèes. ainsi dans la doctrine sécrete , la langue est considerée comme un organe dangereux pour la spiritualité, puisque il vous permet di parler en vain,boir et manger par gout, à sadisfaire l'estomac et non l'ésprit superieur d'où l'origine du jeun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.01.2018 à 07:40
le général Mgwebi de la MONUSCO, la solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique. Mais va consulter les politiciens MEDIOCRES qui ont detruit le pays pour leurs expliquer tous cela. Le peuple Congolais souffre a cause des ses MEDIOCITE's et il faut qu'ils degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 01:08
Mais alors dénoncez les à la CPI. Vous en avez la capacité en tant ONU au lieu de parler en paraboles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.01.2018 à 20:58
Donc c'est aujourd'hui que vous découvrez que l'insécurité est l'œuvre de politiciens congolais eux même? Ou tout simplement vous êtes complices. Ce n'est pas normal de voir la MONUSCO, le gouvernement de médiocres, les gouvernements Rwandais, Ougandais et Burundais prendre la RDC comme champ de bataille de leurs rebelions respectives. C'est en RDC où il ya des FDLR, ADF, FNL et INTERAHAMWES et non dans leurs pays et cela pendant 20ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : le siège de l’assemblée provinciale toujours scellée par la police
left
Article précédent Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance