Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Majorité présidentielle dénonce « le comportement téméraire et incivique » des laïcs catholiques

2018-01-23
23.01.2018 , Kinshasa
Religion / Société
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/atundu_liongo_andre_17_0003.jpg Kinshasa-

André Alain Atundu, porte-parole de la MP

La Majorité présidentielle (MP), coalition au pouvoir en RDC, «est gravement préoccupée par le comportement téméraire et incivique d’un groupe de catholiques laïcs de l’archidiocèse de Kinshasa, en panne d’une catéchèse évangélique contemporaine, agissant en complicité avec certains acteurs de la vie politique congolaise contre les intérêts de la RDC », a déclaré lundi 22 janvier à Kinshasa son porte-parole de la MP, André Alain Atundu.

Il a par ailleurs félicité «les catholiques dans l’ensemble qui n’ont pas suivi cet égarement démocratique ni la population d’ailleurs, qui a bien compris qu’il s’agit d’une manœuvre dilatoire et cynique de la part des fanatiques d’un homme qui ne croit ni aux élections, ni à la démocratie».

Alain Atundu accuse le Comite laïc de coordination de cacher en son sein « des activistes politiques notoirement connus et facilement reconnaissables», sans les citer.

La MP écarte donc l’existence d’une crise entre l’Eglise catholique et le pouvoir en RDC, a assuré M. Atundu.

Le comité laïc de coordination (CLC) a organisé des marches pacifiques le 21 janvier à travers la RDC. La manifestation visait à obtenir le respect de l’accord politique du 31 décembre 2016 signé entre le pouvoir et l’opposition en décembre 2016 pour cogérer le pays jusqu’aux élections. Mais, ces marches – interdites par les autorités – ont été réprimées par les forces de l’ordre. Le bilan provisoire de cette répression diverge selon les sources : la MONUSCO parle de six morts ; l’ONG ACAJ, de neuf, et la police, de deux.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 24.01.2018 à 21:32
Atundu un imbécile avec son joseph Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:48
JE VOUS RESPECTE TELLEMENT QUE JE VOUDRAIS JUSTE VOUS POSEZ UNE SEULE QUESTION SI TU PEUX RÉPONDRE SINCÈREMENT:Arrivez vous très cher monsieur après tout ça a vous regardez dans un miroir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:20
Votre fin approche. Preparez-vous plutôt a la fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 24.01.2018 à 06:38
Si les laïcs catholiques ont un comportement téméraire et incivique alors vous, vous êtes triplement médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 23.01.2018 à 23:55
un coeur très méchant donne une figure laide, voyou dégage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.01.2018 à 23:31
Votre fin est proche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 23.01.2018 à 21:36
un fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.01.2018 à 19:02
Theatre de chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sakala @4RGKWAV   Message  - Publié le 23.01.2018 à 18:53
you killed one day by the people , arms and weapon can't protect you always, one day freedom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 23.01.2018 à 18:32
Alain ATUNDU paiera cher ce qu'il est en train de faire. pour leurs interest personnels et egoists, tous ces anciens Mobutistes ont vite oublié ce qu'ils ont subi à l'arrivée de l'AFDL. Petites memoires donc MEDIOCRES. Le Pasteur David EKOFO ne vous a-t-il pas dit que la gestion du pays se fait comme dans une course avec relais. Une première personne passé le baton au second ainsi de suite quelque soit les performances, personne ne pourra terminer la course seule. IL FAUT PASSER LE RELAIS sans changer la règle du jeu. Il n'y a que les bons et les meilleurs pour comprendre ce que le Pasteur EKOFO avait dit. Les MEDIOCRES n'ont rien compris ou refusent de comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 23.01.2018 à 18:12
Ils utilisent les noms de KIMBANGU,LUMUMBA dans toutes leurs sauces mais ils oublient que ce sont ces impérialistes qui ont placé leur JKK au pouvoir en 2001 en changeant les critères pour être président de la république (reduire l'âge, le diplôme, l'expérience: Reference faite aux PROPOS DU DEPUTÉ EUROPPÉEN) Ce regime n'est ni nationaliste,ni patriote mais plutôt prédateur,criminel,traitre ET LEURS ACTES LES PROUVENT. NAIFS, ATTENTION AUX MENSONGES SYSTEMIQUES:égarement démocratique Qui est égaré? Les chrétiens ou le pseudo MP DE LA TRICHERIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.01.2018 à 17:20
"égarement démocratique" d'où il sort ça Je ne peux que te rejoindre@ RDC,le jour finira un parfait imbécile, imbu de lui-même!! Manifester est un droit garanti par notre Constitution, n'en déplaise à l'aile extrémiste de la MP !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:53
Mensonges systemique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:50
Et voilà un autre imbécile. Tout ceci, à cause de tes propres intérêts, de ton petit ventre??? qu'est-ce que vous pouvez léguer à vos enfants ? A ce pays? Qu'est-ce qu'on parlera de vous après votre médiocre vie ici sur terre ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:42
Il est payé pour ça. C'est bien connue de l'opinion nationale et internationale. Les médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:38
Mediocre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:32
Le diable parle , ATUNDU parle, mais que ce qu'un diable peut il parlé de bon, si ce n'est le mensonge qui est son étique ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:28
La Catéchèse évangélique contemporaine prone des valeurs dont la non-violence evangelique. La MP utilise la ruse et le mensonge, la corruption et le vol (detournement) en lieu et place des valeurs universelles. Fort de leur enrichissement illicite, ils ont perdu la notion de la patrie et le sens de l'honneur. Imaginez de voir un ministre sequestrer plus de 140 concitoyens, les deshabiller puis crier a tentative de meurtre a base des chappelets. En plus, a force de parler, ils se contredisent. Le marabout de la maison civile du Chef de l'Etat a dit qu'il n'y avait pas de pretres dans l'eglise catholique, mais des occultistes. Atundu dit PAS DE CRISE AVEC L'EGLISE. Aaaaaahhh, boyoka ata soni bandeko, Congo ezali ya biso banso. Boyebi bien, election ekozala nango te na decembre, la ruse est un peche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:26
Mr alain, est ce qu'on peut croire a la democratie ou aux elections, NON, nous voulons voir un pays democratique et non croire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:16
Elongi lokola ngulu azo bota.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:12
ELONGI YA NGUBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 23.01.2018 à 14:49
Chers compatriotes, Frères et soeurs, amis de la RDC, Ne cherchez pas loin, voici les hommes du noyau dur de Kanambe Ils fréquentent nos restaurants, nos supermarchés… leurs enfants vont dans les écoles de la capitale… N’attendez pas le jugement final Voici les noms des personnes à éliminer physiquement : – Joseph Kabila – Jaynet Kabila – Zoe Kabila – Francis Selemani Kanambe – Josephine Kabila – Didier Nyembwe Kazadi – Kalev Mutond – Général François Olenga – François Beya – Emmanuel Adrupiako – Général Gabriel Amisi – Général Sylvano Kasongo – Lieutenant Colonel Audifax Mulemba Munyisanza – Emma Selemani – Fulgence Bamaros – Andre Kimbuta – Alphonse Ngoyi Kasanji – Henri Mova – Lambert Mende Omalanga – Alexis Tambwe Mwamba – General Celestin Kanyama – General Jean Caude Kifwa – Felix Kabange – Joseph Kokonyangi – Albert Yuma – Moise Ekanga – Henri Yav – Leonard She Okitundu – Evariste Boshab – Theodore Mugalu – Martin Tshamulesu – Colonel Vincent Tambwe – General Jean Claude Yav Kabej – General Emmanuel Lombe Bangwangu – General Dieudonne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 23.01.2018 à 14:44
Il faut appeler chaque chose par son nom: La Médiocrité Présidentielle. Atundu continue toujours avec ce régime de mensonge systémique. sans ça, tu ne sauras pas vivre ton organisation(MP) association des médiocres est allergique a la vérité Malgré la coupure d'internet les images sont partout et elles sont beaucoup plus crédibles que tes balivernes Il existe sur le marché des chatsims si tu ne sais pas L'agitation a gagné vos cœur Le peuple est debout et c'est pour toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 23.01.2018 à 14:32
Cher ATUNDU, effectivement, il n y a pas de crise avec l'Eglise mais plutôt avec le peuple qui ne vous reconnait plus. C'est très simple. Ne cherchez pas de midi à 14h00. Surtout ne soyez pas borgne car un aveugle ne vois pas déjà. Mais vous serez jugé par l'histoire. D'ailleurs, je ne vous donne pas de leçons étant donné que vous êtes un ancien de d'une certaine majorité présidentielle de triste nom. Wake Up

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UE veut que les responsables de violences en RDC soient "jugés"
left
Article précédent Répression en RDC: des lacrymogènes dans une maternité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance