Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Nous irons jusqu’au bout » : Le CLC demande au « peuple de Dieu » de rester mobilisé « pour répondre à son prochain appel »

2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/comite_laic_coordination_membres_18_002.jpg -

Le Comité laïc de coordination va poursuivre la mobilisation. 24 heure après les manifestations du 21 janvier, le CLC a diffusé un communiqué très offensif, lundi soir, dans lequel l’association affirme ne pas être prête à donner un répit au pouvoir.

« Nous n’avons pas peur et nous ne ferons plus jamais marche arrière », déclare le CLC après avoir remercié des centaines de milliers de congolais qui ont participé ainsi que les prêtres et les religieux qui ont « courageusement » accompagné les marcheurs.

« Il vit en eux l’âme du Congo, ils incarnent ce qu’il y a de plus noble dans l’homme face à la barbarie », écrivent le professeur Isidore Ndaywell et son équipe.

Et d’ajouter, « à ceux qui croyaient que le peuple congolais n’est pas prêt à soutenir l’effort d’un grand combat, qu’il est condamné a1 baisser le front, à subir la défaite et a1 capituler face à la dictature, à céder devant la peur et l’incertitude, à redouter les mauvais traitements et les humiliations, la mobilisation de ce 21 janvier 2018 a été la réponse a1 leurs doutes et leurs interrogations. ».

Ainsi poussé par ce qu’il considère comme un « succès », le CLC appelle le « peuple de Dieu » à rester mobiliser pour répondre à son prochain appel. Et lance un défi au Gouvernent. « Nous n’avons pas peur et nous ne ferons jamais marche arrière […]. Nous irons jusqu’au bout. Nous l’avons déjà dit, il n’y aura plus de répit pour la dictature qui a plongé le peuple dans une crise aussi ruineuse qu’inutile ».

« Une dizaine de morts »

Dans son communiqué, l’association soutenue par l’Église catholique rappelle ses revendications, qui n’ont pas changé. Il s’agit de « l’application stricte et intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre, c’est à dire, la libération sans conditions des prisonniers politiques, la fin de l’exil des opposants menacés à leur retour, la libéralisation des espaces médiatiques et la réouverture des médias injustement fermés, la fin du déboulement des partis politiques […], la restructuration de la CENI, la confirmation par le chef de l’État qu’il ne briguera pas un troisième mandat comme l’exige la constitution », ont égrainé les membres du CLC.

Des revendications, se réjouissent-ils, de nombreux Congolais ont exprimé avec bibles, chapelets et rameaux à la main.

Forte mobilisation, mais aussi forte répression des forces de l’ordre qualifiée d’« aveugle », de « méchante », et de « barbare » par le CLC qui dresse un bilan d’une dizaine de morts et de centaines de blessés (la police en a compté deux morts et l’ONU, six victimes).

« L’histoire retiendra que chacun de ces hommes, ces femmes et ces enfants aux mains nues, ne portant pour seule arme qu’un chapelet, une bible, une croix, un rameau, ont été fauché par des balles assassines d’autres fils du Congo qui ont choisi le camp de la terreur et de la trahison du peuple pour servir la cause d’un régime refusant d’honorer ses engagements », met en garde l’organisation.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:40
vous n'avez pas mandat de l’Éternel Dieu pour nous envoyer à la boucherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:38
Les enfants qui sont morts ne sont pas des enfants de membres de CLC, ce sont des enfants des autres. Le Prof Ndawel avec son équipe se réjouissent de la mort de ces innocents pour plébisciter le succès de leur marche qu'ils n'ont eux même pas participé. Onnse pose la question pourquoi ces gens ne sont pas arrêtés? Le Procureur Général de la République attend qui pour arrêter Ndawel et sa bande. Il n'y a qu'en RDC où on voit les citoyens défiés l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:08
Les heros de la RDC, courage! On est ensemble et on attend un autre mot d'ordre, pourquoi pas le 28 11 février ou 28?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:48
Nous sommes toujours déterminer et nous irons jusqu'au bout pour que les occupants et traitres soient anéantis, la lutte continue et la victoire est certaine, avec Dieu nous vaincrons, tenons bon , le peuple vaincra la force du malle (MP KABILIE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:39
"Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force" La victoire a un prix!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 24.01.2018 à 07:44
Jusqu'à ce que JKK, Olive LEMBE, MINAKU, BOSHABA, KINKIEY, KOKO NYANGI, ATUNDU, MASHALA, SHADARI, SHE OKINTUNDU,MOVA SAKANI et les autres, étant médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 24.01.2018 à 07:40
Bravo!!!nous y étions, nous y serons toujours. nous sommes prêt à verser notre sang pour délivrer le Congo que nos pères nous ont laissé nous ne ferons jamais marche-arrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon l’ONU, les forces de sécurité congolaises ont ciblé ses officiels lors des manifestations meurtrières du 21 janvier
left
Article précédent Cardinal Monsengwo: "Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force" !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance