Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC: lourdes conséquences économiques après la coupure internet

2018-01-24
24.01.2018
Sur le net
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/whatsapp_blackberry_phone_17_003.jpg -

Coupé depuis le soir du 20 janvier, la veille des manifestations des laïcs catholiques, internet a été rétabli mardi soir en RDC. Une coupure qui fait mal aux usagers, mais aussi à l’économie congolaise. Certains analystes parlent des pertes allant jusqu’à 20 millions de dollars américains par jour.


Les coupures d’internet font perdre au secteur de télécommunication chaque jour environ 8 millions de dollars américains. « On parle d’un manque à gagner par société de télécommunication, disons les quatre principales, à environ huit millions de dollars. Chacune perdrait un chiffre d’affaires estimé entre un et deux millions de dollars par jour », témoigne Eric Tshikuma, journaliste et économiste, fondateur du site Zoom-Eco.net

Pour le stratégiste et analyste économique Al Kitengie, usagers, opérateurs économiques, Etat, tout le monde est concerné. L’économie nationale perdrait jusqu’à 20 millions de dollars américains par jour : « C’est le moyen de travail au quotidien, ce qui veut dire qu’en réalité, nous pouvons compter très facilement un manque à gagner qui va jusqu’à entre 15 et 20 millions de dollars par jour, surtout en termes d’opportunités que les gens perdent. »

La plus grande inquiétude au sujet de l’économie nationale se situerait au niveau des signaux envoyés indirectement aux investisseurs étrangers sur le climat des affaires en RDC : « Si, à n’importe quel moment, pour n’importe quelle raison, on peut couper le signal, ça décourage les gens qui pensent qu’ils peuvent venir bénéficier des dividendes démographiques de notre pays. Nous sommes à la fois attractifs et à la fois répulsifs. »

Les laïcs catholiques prévoient des nouvelles actions. Et les Congolais redoutent des nouvelles coupures d’internet.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 25.01.2018 à 06:49
voilà des médiocres qui se plaignent du manque d'argent pour organiser les élections et qui en même temps prive le pays d'une source de financement en bloquant internet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:34
Vous qui avez l'occasion de vous entretenir avec les Autorités actuelles, posez leur la question de savoir, si en se comparant aux USA, à la France, à la Belgique, ils observer que lors des manifestations les signaux de communication sont interrompus. Et qu'ils nous disent si le 11/09/2001, aux USA, l'internet a été coupé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kibali s’oriente vers une production accrue en 2018
left
Article précédent Tiger Resources cède ses actifs à Sinomine HK pour 260 millions d’USD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance