Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grand Inga : la Société civile veut voir clair

2014-11-04
04.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-04
Ajouter aux favoris

Dans une déclaration lue devant la presse, hier lundi 3 novembre au siège de l’Ong OSISA sis avenue Révolution dans la commune de la Gombe, la Société civile a exprimé ses inquiétudes face au flou qui entoure le projet de construction d’un barrage hydroélectrique dit Inga 3.
Elle rappelle, à cet effet, que sa présente prise de position relève de l’évaluation et de l’analyse de l’évolution du processus dudit projet, notamment de l’opacité dont font montre les parties contractantes. « A l’issue de ces évaluations et à l’analyse du contexte actuel de l’évolution du projet, elle constate avec inquiétude qu’il y a très peu de progrès de la prise en compte de ses préoccupations dans la gestion des préparatifs de cet important projet de construction du barrage hydroélectrique INGA Basse Chute et GRAND INGA », note la société civile dans sa déclaration en dénonçant le déficit de communication qui caractérise l’attitude du gouvernement dans ce dossier.

Parmi les dénonciations faites antérieurement et qui restent toujours d’actualité, il y a entre autres :

  • L’oubli des habitants de Kolwezi et d’autres populations concernées ;
  • La non indemnisation jusqu’à ce jour des communautés déplacées de Inga I et II qui se battent depuis les années 1960 pour obtenir des compensations justes ;
  • La clé de répartition de la quantité d’énergie qui sera produite : 2500 MW à l’Afrique du Sud, 1300 MW pour les miniers et seulement 1000 MW pour la SNEL, du reste non garants ;
  • L’ambivalence des IFI (Banque mondiale, Banque africaine de développement, etc.) qui minimisent les impacts environnementaux et sociaux du projet ;
  • Doute persistant de la société civile que les mesures de gestion des impacts et des risques environnementaux et sociaux prescrites par les IFI (Institutions financières internationales, Ndlr) soient les plus adéquates à suivre étant donné qu’il demeure encore de nombreuses études complémentaires à réaliser ; etc.

Des craintes et interrogations sont également émises dans ce document par les leaders de la société civile regroupés dans les plateformes, en l’occurrence CNONGD et CORAP. Avant de faire des recommandations à plusieurs niveaux de responsabilité en vue de ramener le train sur le rail.

 


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Motion de défiance : Kitebi face à Samy Badibanga ce mercredi
left
Article précédent Ogefrem : après le DG, le directeur financier aux arrêts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance