Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 21 janvier: Didier Reynders regrette "une répression très violente des manifestations" en RDC

2018-01-22
22.01.2018 , Bruxelles, Belgique
Diaspora
2018-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/reynders-didier-min-belge.jpg Bruxelles, Belgique-

Didier Reynders. (© Eric Lalmand/Belga)

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders va appeler lundi ses homologues européens à être particulièrement attentifs à l'évolution de la situation en République démocratique du Congo (RDC). "Il y a un énorme travail de pression à faire pour garantir la tenue d'élections correctes cette année en RDC", a-t-il estimé après que de nouvelles violences ont émaillé le week-end dans le pays d'Afrique centrale.

Selon la mission des Nations Unies au Congo (Monusco), au moins six personnes ont été tuées dimanche à Kinshasa dans la dispersion de marches interdites à l'appel d'un collectif catholique contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. Une quarantaine de personnes ont également été blessées lors de manifestations dans d'autres villes du pays.

A son arrivée à un Conseil rassemblant les ministres européens des Affaires étrangères, M. Reynders a regretté "une répression très violente des manifestations" en RDC. "L'Union européenne doit rester très attentive à la situation en demandant que l'usage de la violence soit proportionnée, qu'on n'ait pas les dérapages qu'on a connu les derniers jours", a souligné le vice-premier ministre libéral.

Le climat politique en RDC est particulièrement tendu depuis fin 2016 et le terme du second mandat présidentiel de Kabila. Des élections auraient en théorie dû se tenir l'année dernière, mais les autorités ont repoussé leur organisation à la fin de l'année 2018.

L'Union européenne a déjà pris des sanctions à l'égard de seize responsables congolais en raison des reports de ces élections.

Le ministre Reynders informera par ailleurs ce lundi ses collègues européens de la décision prise par la Belgique de réviser sa coopération bilatérale avec la RDC. Les Affaires étrangères ont en effet annoncé récemment la réorientation de 25 millions d'euros de leur aide financière au gouvernement congolais au profit de l'aide humanitaire et d'autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population.


7sur7.be / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marches réprimées en RDC : les catholiques et la communauté internationale durcissent le ton
left
Article précédent "Dialogue": le vocable refait surface au sein de la classe politique congolaise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance