Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

George Weah a prêté serment comme président du Liberia

2018-01-22
22.01.2018 , Monrovia, Liberia
2018-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/weah-georges-ceremonie-prestation-serment.jpg Monrovia, Liberia-

Le Président George Manneh Weah lors de sa prestation de serment devant le président de la Cour suprême Francis Korkpor.

L'ancien joueur de football a prêté serment ce lundi, dans le plus grand stade de la capitale, Monrovia. Des milliers de Libériens étaient présents.

La légende du football George Weah a prêté serment ce lundi comme président du Liberia, devant des milliers de partisans en liesse. Il s'agit de la première passation de pouvoirs entre deux présidents élus dans ce pays depuis 1944.

George Weah, 51 ans, a prêté serment à la mi-journée sur la Bible devant le président de la Cour suprême Francis Korkpor. L'ancien joueur du PSG a largement remporté le second tour de l'élection présidentielle le 26 décembre, avec 61,5% des voix, face au vice-président sortant Joseph Boakai.

Le Président George Manneh Weah lors de son discours inaugural le 22 janvier 2018 à Monrovia.

La cérémonie de prestation de serment, se déroulait dans le stade Samuel Kanyon Doe, dans la périphérie de la capitale Monrovia, une enceinte de 35 000 places pleine à craquer. Tôt le matin, des files de plusieurs kilomètres de personnes chantant, dansant et agitant des drapeaux du Liberia se sont formées en direction du stade.

Espoir de tout un peuple frappé par l'extrême pauvreté

Les chefs d'Etat du Gabon, Ali Bongo, et du Ghana, Nana Akufo-Addo, ont assisté à cette prestation de serment. Des amis et anciens collègues footballeurs de George Weah, 51 ans, ex-attaquant vedette de Monaco, du PSG et du Milan AC, dont la star camerounaise Samuel Eto'o, étaient également présents.

George Weah succède à Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'État en Afrique en 2005, qui quitte le pouvoir après deux mandats de six ans. Ellen Johnson Sirleaf est parvenue à maintenir la paix après une guerre civile particulièrement atroce qui a fait quelque 250 000 morts entre 1989 et 2003.

Mais son bilan économique et social est moins brillant et l'extrême pauvreté reste répandue dans le pays, classé parmi les derniers pays au monde en termes de santé, d'éducation et de développement.

« C’est un des jours les plus excitants de ma vie », explique Benjamin Bee, un étudiant de l’Université du Liberia de 21 ans, en attendant la prestation de serment.

« L’homme que je soutiens à présent, le président Weah, est une icône et c’est un exemple pour moi », a-t-il ajouté.

Beaucoup nourrissent l’espoir d’un véritable changement dans leur vie quotidienne, notamment en matières d’emploi et d’éducation.

« C’est la première fois que j’assiste au Liberia à un transfert pacifique du pouvoir », déclare Samuel Harmon, un marchand ambulant de 30 ans, à Monrovia. « Tout l’espoir de ce peuple et de ce pays repose sur lui (Weah). Chacun pense que s’il échoue, la majorité des gens seront déçus des hommes politiques ».

Nombreux défis

George Weah et l'ancienne présidente, Ellen Sirleaf, ont affiché leur unité après une dure campagne électorale.

 

Lors d’une messe dimanche à Monrovia, George Weah et Ellen Sirleaf ont affiché leur unité après une dure campagne électorale.

La période de transition a été considérablement raccourcie par la contestation des résultats du premier tour, le 10 octobre, qui a retardé de sept semaines la tenue du second.

L’investiture « implique la continuité et aussi une réponse aux défis » du Liberia, a affirmé dimanche Ellen Sirleaf.

La transformation d’une économie en récession et encore largement dépendante du caoutchouc et du minerai de fer et la réponse aux espoirs d’emplois des jeunes qui l’ont porté au pouvoir figurent parmi les premiers défis du nouveau président.

George Weah a appelé à ne pas le considérer que « comme un ancien footballeur », soulignant son aspiration à « l’excellence ». « Je peux réussir », a-t-il déclaré samedi à des journalistes, réaffirmant que sa priorité était de maintenir la paix.

Des observateurs expriment cependant des doutes sur sa capacité à changer les pratiques politiques dans son pays.

« Il est peu probable qu’il nomme un gouvernement resserré d’experts, comme il l’a annoncé après sa victoire », écrit dans un rapport Malte Liewerscheidt, analyste pour l’Afrique d’un cabinet de conseil basé à Londres, estimant que les choix du nouveau président risquent d’être dictés par « des dettes politiques et personnelles ».


L'Express / Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump veut rencontrer Kagamé à Davos
left
Article précédent La maladie du ver de Guinée en passe d’être éradiquée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance