mediacongo.net - Actualités - Philippines: Des dizaines de milliers de personnes fuient l'éruption du volcan Mayon



Retour Monde

Philippines: Des dizaines de milliers de personnes fuient l'éruption du volcan Mayon

Philippines: Des dizaines de milliers de personnes fuient l'éruption du volcan Mayon 2018-01-23
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/philippines-volcan-mayon-crache-des-fontaines-de-lave.jpg -

Les spécialistes estiment que le Mayon pourrait entrer dans les prochains jours en éruption après deux semaines d'activité. (@ Charism Sayat/AFP)

Des fontaines de lave jaillissaient mardi 23 janvier du Mayon, sur l'île de Luçon, le volcan le plus actif aux Philippines. Le ciel était noirci par une pluie de fines cendres et de débris, ajoutant aux inquiétudes des habitants de la zone dont plus de 40.000 ont déjà fui.

L'agence vulcanologique philippine avait averti la veille d'une "éruption dangereuse imminente". Elle estime que le Mayon pourrait entrer dans les prochains jours en éruption après deux semaines d'activité. Tôt le 23 janvier, le Mayon a craché une colonne de cendres haute de 5 km, plongeant dans l'obscurité une partie de la zone avoisinante, selon des volcanologistes et les autorités locales.

Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan situé à quelque 330 km au sud-est de Manille, culmine à 2 460 mètres.

Il a connu 51 éruptions au cours des 400 dernières années, dont la dernière remonte à 2014. En 1814, plus de 1200 personnes étaient mortes sous des flots de lave qui avaient notamment rasé la ville de Cagsawa, à l'exception du clocher d'une église qui est aujourd'hui une attraction touristique majeure.

Le souvenir de l'éruption du Pinatubo

Les autorités ont ordonné l'évacuation d'une zone de huit kilomètres entourant le volcan. Les écoles et magasins ont été fermés dans la province d'Albay où est situé le Mayon. Les responsables de l'aviation civile ont fermé les aéroports des villes de Legazpi et Naga ainsi que sur l'île voisine de Masbate et les petits avions se sont vu interdire de vol près du volcan.

Certaines autoroutes ont également été fermées alors que la conduite était très difficile par endroits en raison des pluies de cendres, selon les autorités locales. Le port de masques protecteurs était conseillé aux habitants.

Les Philippines se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique. L'éruption la plus meurtrière aux Philippines ces dernières décennies fut celle en 1991 du Pinatubo, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille, qui avait fait plus de 800 morts.


Huffingtonpost / AFP / MCN, via mediacongo.net
824 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : "Cette année, la Chine s'efforcera de fournir au total deux milliards de doses au monde", Xi Jinping
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : plus de 3 mois après l'éruption du Nyiragongo, la survie dans des abris de fortune

Provinces ..,

Goma: une chute des cendres volcaniques s'observe aux alentours du Nyiragongo, l'OVG appelle à...

Science & env. ..,

Éruption du Nyiragongo: la situation est pratiquement revenue à la normale à Goma (OCHA)

Provinces ..,

Nord-Kivu : le couple Kabila offre 100 hectares aux sinistrés de l’éruption volcanique

Provinces ..,