Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Trafic d'êtres humains: Duterte menace de priver le Moyen-Orient des domestiques philippines

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/duterte_rodrigo_18_003.jpg -

Le président philippin Rodrigo Duterte

Le président philippin Rodrigo Duterte a menacé mercredi d'interdire à des centaines de milliers de Philippines de travailler comme domestiques au Moyen-Orient, après avoir affirmé que certaines d'entre elles se faisaient violer au Koweït.

Plus de deux millions de Philippines et de Philippins travaillent au Moyen-Orient, essentiellement comme domestiques, ce qui contribue à faire revenir des milliards de dollars dans l'économie de l'archipel.

La semaine dernière, M. Duterte avait interdit aux Philippins d'aller travailler au Koweït en raison d'informations sur de graves violations de droits de l'Homme dans l'émirat, de cas d'exploitation et même de décès. Mais cette décision ne concernait pas les Philippins travaillant déjà au Koweït.

«Qu'il se produise un autre incident au sujet d'une femme, qu'une Philippine s'y fasse violer ou se suicide et je déciderai d'une interdiction», a dit le président, peu avant d'embarquer sur un vol à destination de l'Inde pour un sommet régional.

«Et je suis désolé pour les Philippins qui sont là-bas, ils pourront rentrer chez eux», a-t-il ajouté. «Je serai direct parce que le Koweït a toujours été un allié. Mais faites quelque chose au sujet du Koweït et des autres pays du Proche-Orient.»

«Puis-je vous demander s'il vous plaît de traiter mes compatriotes comme des êtres humains et avec dignité?», a-t-il dit.

M. Duterte a affirmé la semaine dernière que quatre Philippins avaient péri ces derniers mois au Koweït, vraisemblablement par suicide. L'ambassade du Koweït à Manille n'était pas joignable dans l'immédiat.

«Les statistiques ne manquent pas et nous sommes très préoccupés par les violations des droits de l'Homme au Koweït», a déclaré le ministre philippin des Affaires étrangères Alan Peter Cayetano.

Selon lui, plus de 200 000 Philippins vivent au Koweït et beaucoup sont coincés dans ce pays, sont moins payés que promis et subissent des brimades.

À Koweït, le vice-ministre des Affaires étrangères Khaled al-Jarallah a indiqué mercredi à des journalistes que son pays «avait expliqué (sa) position aux responsables philippins concernant les cas mentionnés» par le président Duterte et leur avait demandé des précisions, mais «n'avait encore reçu aucun détail».

Koweït avait convoqué dimanche l'ambassadeur philippin dans l'émirat et demandé des explications.

M. Jarallah a affirmé que les Philippins «étaient les bienvenus» au Koweït et que le séjour dans le pays des travailleurs étrangers était «régi par le droit».

L'émirat du Golfe compte 3,1 millions de travailleurs étrangers, la plupart asiatiques, pour 1,4 million de citoyens.

Le nombre de Philippins travaillant à l'étranger est estimé à dix millions.


Lapresse / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espagne: le gouvernement espagnol veut bloquer la candidature de Puigdemont à la présidence de la Catalogne
left
Article précédent Brésil. Malgré sa condamnation, Lula maintient sa candidature à la présidentielle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance