mediacongo.net - Actualités - Disparue il y a deux ans : Sr Marie Misamu sera décorée ce lundi à titre posthume

Retour Musique

Disparue il y a deux ans : Sr Marie Misamu sera décorée ce lundi à titre posthume

Disparue il y a deux ans : Sr Marie Misamu sera décorée ce lundi à titre posthume 2018-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/misamu_marie_18_003.jpg -

La Sr Marie Misamu

On se souviendra que  par dérogation protocolaire, la cérémonie solennelle de la décoration de mérite civique culturelle à titre posthume de la Sr Marie Misamu, lors de ses obsèques, n’avait pas eu lieu, suite aux perturbations et désordres observés lors de ses funérailles tenues  au  Stade des Martyrs. Une situation qui avait même obligé la police  à écourter ces obsèques par souci de maintien de l’ordre public.

De sources proches de l’ASBL « Artiste en danger » du bouillant Tsaka Kongo, on apprend que la médaille de mérite qui devait accompagner la dépouille de l’artiste Misamu  sera finalement remise à sa famille biologique. Sauf imprévu, cette remise doit avoir lieu lundi prochain.

Approché le 16 janvier dernier au Village Léopards (Stade tata Raphaël) lors de la commémoration de deux ans de la disparition de l’artiste, son frère aîné Gégé Misamu s’est dit très satisfait que le travail de feue Marie Misamu puisse être enfin honoré par une médaille de mérite

Cantatrice gospel  dont les œuvres musicales  passent  désormais pour un patrimoine culturel du pays, Marie Misamu avait rendu l’âme le 16 janvier 2016 à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Ndjili, terrassée par un malaise cardiaque, alors  qu’elle se trouvait en retraite  de prières dans la périphérie de la ville de Kinshasa. L’auteur du refrain « Ngonga na ngai ekokoka mokolo nini ? » n’a plus regagné son domicile plongeant, ainsi sa famille et  ses nombreux fans dans l’émoi.

Une chanteuse doublée du talent de  comédienne,  de cinéaste, et  de couturière modéliste

Considérée comme un point d’intersection entre la musique chrétienne et celle dite profane, la Sr Marie Misamu  côtoyait  les artistes de deux bords sans préjugés, ni gênes. Un exemple d’humilité et d’abandon de soi avec gaieté de cœur en évangélisant par la chanson des faits sociaux.

Son originalité restera sans doute sa technique vocale  hors pair et sa très forte personnalité  que ni les critiques  encore moins les folles rumeurs  n’ont réussi à écorner. Ses tenues vestimentaires décentes sur scène, cousues de ses propres mains en tant que couturière modéliste  demeure à ce jour un exemple à suivre pour les autres chantres.

Propulsée sur la scène par le chanteur Debaba El Shabab  (ancien de Viva la musica  et Choc Stars de Ben Nyamabo) reconverti dans les années 90, elle se signala  à travers sa célèbre  chanson « Seigneur » contenue dans son 1er tube « Dieu connait tout ».

Elle a aussi presté avec d’autres artistes de renom  en musique chrétienne de la trempe de   Charles Mumbaya, avant  d’aiguiser ses talents  jusqu’à voler de ses propres ailes.Elle a aligné  des albums à succès entre autres « Mystère du voile ».

Artiste multidimensionnelle, elle a aussi fait  du cinéma en prestant notamment dans la pièce « les habits neufs  du gouverneur », avant d’évoluer aussi au sein du groupe  de théâtre populaire « Cinarc ». Paix à son âme.

Franck Ambangito
La Tempete des Tropique
994 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema

Société .., Kinshasa

Musique: Marie Misamu en quatre chansons

Musique .., Kinshasa